AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

8EME REUNION DE LA COMMISSION MIXTE DE DELIMITATION DES FRONTIERES MARITIMES ENTRE LE TOGO ET LE GHANA: UN SOUS-COMITE TECHNIQUE CONJOINT MIS SUR PIED


  30 Juillet      60        Politique (25313),

 

Lomé, 30 juil. (ATOP) – Un sous-comité technique conjoint a été mis sur pied au sortir de la 8ème réunion du comité technique de négociation de la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana, le vendredi 30 juillet à Lomé.
Trois jours durant, les travaux ont permis aux deux parties d’adopter et de signer le procès-verbal de la 7ème réunion tenue du 22 au 25 juin dernier à Accra au Ghana. Au terme des discussions, les deux parties ont convenu d’installer un sous-comité technique pour échanger les données relatives aux coordonnées géographiques, aux cartes et à la méthodologie proposée par les deux pays.
Le sous-comité technique conjoint effectuera les travaux du 17 au 20 août prochain au Ghana et du 30 août au 2 septembre au Togo. « Il est décidé que le rapport final des travaux du sous-comité conjoint soit présenté lors de la prochaine réunion de la Commission technique conjointe Togo-Ghana », a précisé le communiqué final des travaux. L’équipe technique a retenu également que la 9ème réunion de la Commission technique conjointe se tiendra du 7 au 9 septembre prochain à Accra. Par contre, une réunion ministérielle sera inscrite à l’agenda des négociations du 28 au 30 septembre prochain à Accra.
Cette réunion s’est déroulée sous la coprésidence du Général de Division Emmanuel Kotia, Coordinateur national de la Commission des Frontières du Ghana et du ministre Dammipi Noupokou, négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo.
« Tout en renouvelant mon soutien à ce sous-comité, je saisis l’occasion pour rappeler l’impérieuse nécessité d’inscrire l’action dans le pragmatisme et la célérité afin de rendre les conclusions au plus tard à la fin du mois d’août », a déclaré le ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Kokou Tengué.
Au nom de la délégation ghanéenne, le Général Emmanuel Kotia a exprimé sa gratitude au gouvernement togolais pour les facilitations accordées en vue du bon déroulement des activités. Pour lui, cette rencontre a permis aux deux pays de renforcer leur relation transfrontalière et de bon voisinage.

Dans la même catégorie