APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

8ème « TICAD » : Christophe Lutundula appelle Tokyo à s’impliquer dans les grands défis qui minent l’Afrique


  28 Mars      88        Politique (25317),

 

Kinshasa, 28 mars 2021(ACP).-Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé le Japon à s’impliquer dans les grands défis grands défis qui minent le continent africain, notamment la paix, la sécurité et la stabilité.

Christophe Lutundula l’a dit dimanche, dans son intervention par visioconférence à la réunion ministérielle tenue, les 26 et 27 mars, en prélude à la 8ème Conférence internationale de Tokyo pour le  développement de l’Afrique (TICAD), qui se tiendra les 27 et 28 août en Tunisie.

Il a, à cette occasion, invité le Japon à doter les armées africaines et des services spécialisés des capacités de protection civile du territoire national, par la dotation des équipements modernes, efficaces et des ressources financières.

Le vice-Premier ministre a également mis l’accent  sur le soutien du Japon à la mise en place effective de la Force de l’Union africaine en  attente, ainsi qu’à celle des mécanismes de mutualisation des efforts contre les groupes armés et les terroristes, au sein des États et le long de leurs frontières commune, à l’instar de la RDC et de l’Ouganda.

Soutien du Japon

Il a, en outre, sollicité le soutien du Japon dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, avant de relever que l’une des causes fondamentales de la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC est le pillage des ressources naturelles par des bandes armées et autres criminels transfrontaliers.

Le chef de la diplomatie congolaise a sollicité également l’implication du Japon dans la prise des sanctions contre toute personne physique ou morale qui soutient les groupes armés ainsi que la consolidation et la protection des processus démocratiques en Afrique.

Pour Christophe Lutundula, les grands défis à relever pour les pays africains, résident dans l’action sur terrain, avant de préciser que les problèmes et les priorités de l’Afrique sont connus de tous les partenaires. Il a précisé que les déclarations qui ont sanctionné les éditions précédentes de la TICAD plus précisément celle de la 7eme conférence tenue à Yokohama, au Japon, en août 2019 les ont identifiés.

La diplomatie congolaise, à l’avènement du Président Tshisekedi

Bien auparavant, le chef de la diplomatie congolaise avait souligné que depuis avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, la RDC a entrepris de rompre son isolement diplomatique, et participe activement à la solution des crimes majeurs qui déchirent la communauté internationale.

A cet effet, a-t-il souligné, la RDC s’emploie à intensifier sa coopération bilatérale et multilatérale avec les autres États et attache une importance particulière à la TICAD, plateforme de dialogue et actions communes avec le Japon. Pour la RDC, selon Christophe Lutundula, l’Empire du soleil levant est un partenaire important au développement de l’Afrique.

La RDC apprécie les contributions Japonaises, aussi bien dans le cadre des partenariats économiques mutuellement avantageux que dans celui de la solidarité internationale, à la solution des défis existentiels auxquels les africains sont confrontés, a conclu le Chef de la diplomatie congolaise.

Promesse d’un solide soutien du Japon  au développement mené par l’Afrique elle-même

Par ailleurs, le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré le même jour, à l’ouverture de cette  réunion ministérielle, que le Japon continuera, à travers la TICAD 8, à apporter un solide soutien au développement mené par l’Afrique elle- même.

Yoshimasa Hayashi a fait valoir qu’en vertu des principes de sécurité humaine, son pays continuera à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et les objectifs du développement durable, en mettant accent sur la croissance de qualité.

Le Japon, a-t-il indiqué, soutiendra l’implantation des entreprises privées japonaises en Afrique, afin de construire une économie résiliente et une meilleure reconstruction. Il contribuera également au développement des ressources humaines, porteurs de développement Adrien post-covid 19 en vue de résoudre les problèmes environnementaux urgents.

Le chef de la diplomatie japonaise a soutenu, par la suite, que son pays souhaite coopérer avec les pays africains afin d’instaurer la paix et la prospérité en Asie et en Afrique, ainsi que dans le monde entier.

Dans la perspective de la TICAD 8, il a fait savoir que son pays proposera des mesures spécifiques pour soutenir les entreprises qui proposent des solutions aux problèmes de la société.  Par le biais de la TICAD, le Japon vise à soutenir le processus de développement du continent africain dans la perspective.  Notons que l’Afrique  va accueillir, pour la deuxième fois, la TICAD après le Kenya en 2016. La 7eme TICAD s’était tenue à Yokohama, au Japon en 2019, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie