AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

90 pc des entreprises privées en Afrique font face à un manque d’accès aux infrastructures et au financement (rapport)


  15 Décembre      92        Economie (20813),

 

Addis-Abeba, 15/12/2020 (MAP) – Les petites et moyennes entreprises qui représentent environ 90 pc de l’ensemble des entreprises privées et plus de 60 pc des emplois dans la plupart des pays africains, font face à plusieurs obstacles dans le Continent, relève un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU) publié mardi.

Le manque d’accès facile, abordable et fiable aux infrastructures (en particulier à l’énergie) et le manque de financement sont les deux obstacles les plus cités qui nuisent au fonctionnement des entreprises en Afrique, selon l’édition 2020 du Rapport économique sur l’Afrique de la CEA-ONU qui porte sur le financement innovant pour le développement du secteur privé.

Le manque d’accès à l’électricité est cité par 20,7 pc des entreprises en Afrique comme le principal obstacle et le manque de financement par 19,6 pc, note le rapport.

Côté transport, l’étude montre que quelque 3,6 pc des entreprises en Afrique ont mentionné le transport comme le principal obstacle à la conduite de leurs activités.

Abordant la gouvernance, le rapport souligne que quelque 6,3 pc des entreprises en Afrique ont mentionné la corruption comme un obstacle majeur à la conduite de leurs activités.

Au volet financement, pour 19,6 pc des entreprises, le manque de financement est un obstacle majeur à la conduite de leurs activités. Près d’un quart des petites entreprises l’ont cité comme un obstacle majeur, tout comme environ 13 pc des grandes entreprises.

Le rapport révèle, d’autres part, qu’environ 590 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, et pour ceux qui y ont accès, la qualité est généralement médiocre et la fiabilité inacceptable en comparaison à d’autres régions du monde.

Le rapport fait aussi état du manque d’eau potable et de services d’assainissement qui fait perdre chaque année à l’Afrique environ 5 pc de son PIB. Des personnes consacrent annuellement 40 milliards d’heures d’un temps autrement productif simplement à la collecte de l’eau, est-il indiqué.

Pour les TIC, la CEA-ONU a souligné 75 pc de la population africaine n’a pas accès à l’internet et n’a donc pas accès au savoir, à l’information et aux services que l’internet peut apporter.

Dans la même catégorie