ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

A Kaolack, une année 2022 marquée par la disparition d’illustres personnalités


  1 Janvier      59        Société (45090),

 

Kaolack, 1er jan (APS) – La région de Kaolack a perdu plusieurs de ses illustres fils en 2022, parmi lesquels l’ancien maire Madieyna Diouf dont la disparition, le premier juillet dernier, a marqué le Saloum, autant que l’alternance à la tête de l’équipe municipale et les nombreux faits divers liés à des accidents mortels.

Le célèbre homme d’affaires Serigne Mboup a été élu maire de Kaolack au sortir des élections territoriales du 23 janvier. Il succède ainsi à Mariama Sarr de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Quelques mois après ce renouvellement à la tête de l’équipe municipale, décédait l’ancien maire de Kaolack Madieyna Diouf, le premier juillet, des suites d’un malaise.

Le défunt fut par ailleurs ministre de l’Equipement et des Transports entre avril 2000 et mars 2001, à la suite de l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000. Il a ensuite siégé à l’Assemblée nationale.

Ancien responsable au Parti socialiste (PS), Madieyna Diouf avait quitté cette formation politique, en même temps que Moustapha Niasse, pour lancer, en juin 1999, l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Le célèbre prédicateur musulman imam Alioune Badara Ndao a lui aussi tiré sa révérence, en début septembre, aux urgences de l’hôpital de Fann de Dakar, où il était admis en soins intensifs.

L’imam Ndao a rendu l’âme quelques heures après le lancement d’une cagnotte destinée à lui venir en aide financièrement pour sa prise en charge médicale.

La rubrique nécrologique de la région relève le décès, le 6 octobre, de l’ancien ministre des Sports El Hadji Daouda, à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie. Vava, comme on l’appelait affectueusement, est décédé à l’hôpital Principal de Dakar.

Il fut le président du comité national d’organisation de la Coupe d’ Afrique des nations de football que le Sénégal avait abrité en 1992.
L’ancien édile é également siégé à l’Assemblée et fut vice-président du Sénat, avant la disparition de cette institution.

La liste des mauvaises nouvelles inclut l’effondrement, le 30 septembre, d’un bâtiment R+1 au quartier Touba Ndorong, à Kaolack. Cet accident a causé la mort de quatre personnes et fait 13 blessés dont trois graves.

Le propriétaire du bâtiment, une de ses femmes et son nourrisson ainsi qu’une jeune fille ont perdu la vie dans cette tragédie.

L’enquête ouverte suite à ce drame visant spécifiquement la chaîne de construction de l’édifice qui s’est affaissé.

Le 17 octobre, le corps sans vie d’une jeune fille d’environ 17 ans a été découvert à Dya, une commune du département de Kaolack.

Selon une source sécuritaire, la victime a été retrouvée morte non loin d’une piste reliant la commune de Dya à celle de Kaolack, entre les villages de Ndiockel Peulh et Diomkhèle.

Elle était nue, le corps était en état de décomposition avancée, avait précisé la même source.

L’année 2022 a été également marquée par plusieurs cas d’accidents de la circulation à Kaolack, au cours desquels plusieurs personnes ont trouvé la mort. Il y a eu aussi des cas de noyade impliquant notamment des jeunes dans les départements de Kaolack et Guinguinéo.

Dans la même catégorie