AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

A la tête de l’UA, Macky Sall a posé les jalons d’une Convention contre les violences faites aux femmes (actrice)


  19 Février      26        Société (44866),

 

Addis-Abeba, 19 fév (APS) – Le président Macky Sall a posé, au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine, les jalons de la mise en place prochaine d’une Convention contre les violences faites aux femmes, a souligné, dimanche, à Addis-Abeba (Ethiopie), Bineta Diop, Envoyée spéciale du président de la Commission de l’UA sur les questions de genre, de paix et de sécurité.

« Aujourd’hui, je pense que nous pouvons célébrer le mandat du président Macky Sall. Le Sénégal doit être fier de ce qu’il a pu accomplir », a-t-elle indiqué lors d’un entretien avec l’envoyé spécial de l’APS.

La première chose que le président Sall « a pu mettre en place c’est l’idée d’une convention pour protéger les femmes dans les zones de conflits et ailleurs sur le continent », a avancé Mme Diop.

Cette initiative, proposée par le Sénégal, a été prise en compte dans le rapport proposé aux chefs d’Etat et de gouvernement par le président Macky Sall, a laissé entendre Bineta Diop, avant de saluer le plaidoyer en faveur des femmes renouvelé par le chef de l’Etat sénégalais lors de son adresse lors de la 36e session des dirigeants de l’UA.

Bineta Diop a salué la tenue à Dakar d’une conférence consacrée à la « masculinité positive », une des matérialisations des promesses du président sortant de l’UA.

A en croire l’Envoyée spéciale du président de la commission de l’UA, la mise en place d’un « cercle des champions », avec l’appui de plusieurs autres chefs d’Etat africains, a débouché sur l’acceptation de l’idée de la mise en place prochaine d’un groupe d’experts chargé de travailler sur cette convention contre les violences faites aux femmes.

« Nous pouvons applaudir. Je pense que c’est une nouveauté. Personne ne l’a fait dans le monde, et c’est le Sénégal qui la propose. Je pense que tous les chefs d’Etat vont soutenir la mise en place de cette convention », a commenté la sénégalaise, Bineta Diop.

Le président du Sénégal a cédé la présidence de l’UA à son homologue des Comores samedi au premier jour de la 36e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.

Elle s’achève ce dimanche dans la capitale éthiopienne.

Dans la même catégorie