AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024

A Libreville, grèves par ici, travail par là !


  10 Décembre      79        Emploi (351), Société (45114),

 

Libreville, 10 Décembre (AGP) – L’ébullition syndicale annoncée pour cette semaine a finalement eu peu d’ampleur. Si certaines administrations sont bel et bien rentrées en grève ce lundi matin, telles que les régies financières, d’autres ont continué à fonctionner le plus normalement du monde.

Annoncé par certains observateurs comme une période noire, au regard des appels à la grève de Dynamique unitaire et des travailleurs du Pétrole, ce début de semaine présente plutôt un tableau ambivalent. Entre, d’une part, des administrations qui ont bien décidé de rentrer en grève, mais pour des raisons internes, et d’autre part, des administrations qui ont fonctionné sans aucune perturbation.

Dans la catégorie des grévistes, il y a surtout les régies financières (Budget, Trésor, Douanes, Pétrole, etc.) Deux de leurs syndicats, dont le groupement G23 et la Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Fesyrefa), ont décidé d’un arrêt de travail de trois jours, pour réclamer le paiement intégral des primes corporatives qui leur sont dues depuis bientôt trois mois. C’était au sortir de deux assemblées générales distinctes. Si chacune de ces confédérations s’est désolidarisée de l’appel à la grève de Dynamique unitaire (DU), le «G23» n’a pas exclu une conjoncture des luttes dans les jours qui viennent.

Non loin de là, le syndicat-maison du ministère des Petites et Moyennes Entreprises a, quant à lui, suivi le mot d’ordre de DU, en appelant les siens à une grève de trois jours. L’entrée dudit ministère était d’ailleurs barricadée ce lundi matin.

Toutefois, un grand nombre d’autres départements ont connu un fonctionnement normal ce lundi. C’est le cas, entre autres, du ministère de l’Education nationale. La même ambiance de travail a prévalu dans les établissements scolaires, où les élèves n’ont pas déploré l’absence de leurs enseignants.

Le secteur Santé a lui aussi échappé à la frénésie syndicale annoncée. Au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), par exemple, tout était normal, de l’avis des praticiens et patients interrogés.

Soulignons qu’au moment où nous mettions cet article en ligne, le Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, recevait le bureau de Dynamique unitaire en audience. Vivement que ces échanges aboutissent à une sortie de crise.

Freddy Eyogue

Dans la même catégorie