APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport)

A MATAM, LE DRDR ÉVOQUE UNE BONNE PLUVIOMÉTRIE


  21 Septembre      75        Agriculture (4138),

 

Dakar, 21 sept (APS) – La situation pluviométrique est normale dans la plus grande partie de la région de Matam (nord), a indiqué, mardi, à l’APS, Abdoulaye Camara, Directeur régional du développement rural (DRDR).

« Pour la pluviométrie, les prévisions avaient fait état d’un hivernage normal à déficitaire. Globalement, nous sommessommes dans une situation normale dans la plus grande partie de la région de Matam après la dernière situation faite par le service de la météorologie », a-t-il dit lors d’un entretien avec l’APS.

Le DRDR a signalé l’existence d’une poche dans le Daandé Maayo, autour de Nguidjilone, où la situation est excédentaire avec des pluviométries qui font à peu près 120% par rapport à la normale (1990-2021).

Il a fait part toutefois d’une autre poche autour de la commune de Ranérou avec un prolongement dans la partie Ferlo du département de Kanel qui est déficitaire ou les pluies se situent autour de 80 % de la normale.

« Nous avons eu entre fin aout début septembre une pause pluviométrique assez longue de 15 jours qui a créé quelques soucis sur certaines cultures mais avec les dernières pluies enregistrées on a une bonne reprise de ces cultures », a-t-il rappelé.

Les plus fortes pluviométries au niveau de la région ont été enregistrées à Matam avec 475 mm à Hamady Hounaré avec 464 mm et à Lougué Thioly avec 362,5 mm, a fait savoir Abdoulaye Camara.

Si la pluie continue, il dit espérer « une forte production », tout en précisant que la pluviométrie a beaucoup moins d’impact sur les cultures irriguées.

Concernant ces cultures, le DRDR a annoncé que plus de 3000 hectares ont été mis en culture soit en semi direct soit par repiquage avec 1750 hectares dans le département de Kanel et 2780 hectares dans le département de Matam.

Dans la même catégorie