MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

A NDIASSANE, LA BRIGADE SPÉCIALE D’HYGIÈNE VEILLE AU GRAIN


  5 Novembre      70        Société (45053),

 

Ndiassane, 5 nov (APS) – La brigade spéciale d’Hygiène de Tivaouane veille au grain pour minimiser les risques de contamination dans le contexte pandémique qui caractérise la 137-ème édition du Gamou de Ndiassane, a assuré son commandant l’adjudant Pathé Baldé.

Au terme du Gamou des Moustarchidines (mouvement religieux), il y a une semaine, au Champ des courses, la brigade spéciale a aussitôt redéployé son dispositif à Ndiassane, a fait savoir, à l’APS, l’adjudant Baldé.

La brigade travaille avec le comité d’organisation, la Croix rouge sénégalaise et l’UCG pour une bonne surveillance des conditions d’hygiène dans la cité religieuse, le temps de la manifestation religieuse, a-t-il renseigné.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, a-t-il indiqué, une vingtaine de lave-mains ont été distribués pour être positionnés à l’entrée de la mosquée, des familles religieuses de la localité, a-t-il dit.

Concernant l’hygiène alimentaire, autre domaine de compétence de la brigade, le commandant Baldé a assuré que la surveillance est en cours.

A ce jour, ’’une petite quantité de bouillon et de boisson gazeuse’’ a été saisie, a-t-il dit, évoquant le risque de voir des commerçants véreux profiter du Gamou pour tenter d’écouler leurs produits périmés.

Ce démembrement du service national d’hygiène identifie les dépôts d’ordures, en vue de leur enlèvement en relation avec l’Unité de coordination et de gestion des ordures (UCG), a expliqué le responsable, notant que la brigade a participé, samedi dernier, à une opération de nettoiement dans la localité.

Pour ce qui est des dépôts d’ordures sur la voie publique, l’adjudant Baldé dit privilégier la sensibilisation, au détriment de la répression, dans le cadre de cet événement.

’’Nous sommes là jusqu’au samedi’’, a-t-il dit, relevant que la brigade spéciale bouclera sa mission par une désinfection terminale de la grande mosquée et de la résidence du khalife, pour tuer les germes, avant de lever le dispositif.

Le Gamou ou Mawlid est l’évènement religieux célébrant la naissance du Prophète de l’Islam.

Dans la même catégorie