AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

A Nguèye-Nguèye, le GIE « Jambar » développe des activités génératrices de revenus grâce au FEM


 

Nguèye-Nguèye (Ngoye, Bambey) – 15 mai (APS) – Le groupement d’intérêt économique (GIE) « Jambar » du village de Nguèye Nguèye, dans la commune de Ngoye, développe des activités génératrices de revenus grâce à un projet de résilience climatique.

Le président directeur général du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Carlos Manuel Rodriguez, était, samedi, dans cette localité de la région de Diourbel pour constater les projets financés dans le cadre du FEM.

Il était accompagné de Baba Dramé, directeur de l’environnement et des établissements classés et également point focal du fonds pour l’environnement mondial au Sénégal.

Makhfouss Sarr, chargé des programmes de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Sénégal et le représentant du fonds national de développement agrosylvopastoral (FNDASP) ont également pris part à la visite.

’’Aujourd’hui, nous sommes ici avec la FAO et le FNDASP pour visiter le projet sur la résilience climatique qui est un projet d’une extrême importance parce que devant accompagner les communautés à s’adapter aux changements climatiques’’, a indiqué M. Dramé.

Les membres du GIE ’’Jambaar’’ font du maraichage, de l’embauche bovine pour leur autonomisation.

Selon lui, ce projet repose sur ’’le développement d’activités génératrices de revenus et également sur la promotion de nouvelles formes de cultures qui permettent aux communautés de gérer les incidences négatives des changements climatiques’’.

La visite a permis à la délégation de constater l’impact et les résultats des projets du FEM sur les communautés.

Le groupement s’active également dans un projet champ école développé par des structures locales comme Eclosio afin de developper de nouvelles techniques agricoles devant permettre aux femmes d’améliorer leurs rendements et de gagner plus.

Les femmes bénéficiaires ont vanté les avantages du projet tout en sollicitant des équipements pour de meilleurs rendements. Elles veulent des points de vente spécialisés pour l’écoulement de leurs productions.

Le président du GIE ’’Jambar’’, Pape Assane Faye, a mis en exergue les résultats obtenus dans le domaine de l’embauche bovine tout en exprimant leur souhait ’’d’expérimenter l’insémination artificielle’’.

A Ndimb, un village voisin, la délégation a visité une ferme qui fait de l’embauche bovine et toutes les activités connexes notamment l’utilisation des bouches de vaches comme fertilisant naturel mais également la production de bioénergie.

Le projet résilience climatique (2017-2022) est financé par le FEM à hauteur de 6,5 millions de dollars dans 7 régions (Tambacounda, Kaffrine, Louga, Matam, Fatick, Diourbel, Kaolack).

Il est axé sur l’intégration d’approches basées sur les écosystèmes pour des moyens de subsistance ruraux résilients au climat dans les zones rurales vulnérables par le biais de la méthodologie de l’école de terrain pour agriculteurs. »

Dans la même catégorie