AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

A PÉKIN, DES JOURNALISTES AFRICAINS PLANCHENT SUR LES RELATIONS CHINE-AFRIQUE


  18 Novembre      60        Médias (2824),

 

De l’envoyé spécial de l’APS, Momar Diongue

Dakar, 18 nov (APS) – Vingt-quatre journalistes venus de pays africains dont le Sénégal ont entamé lundi un séminaire sur le renforcement du rôle des médias dans le développement des relations entre la Chine et l’Afrique, à l’initiative du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois (PCC).

Les activités de la visite des journalistes ont pour thème : ‘’Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide : la responsabilité des médias’’.
Le but de la rencontre entre les journalistes venus d’Afrique et la partie chinoise ‘’est de s’inspirer mutuellement et d’apprendre les uns des autres’’, a expliqué le directeur adjoint du bureau de coordination du département international du Comité central du PCC, Shi Ghuohui, lors d’une réunion d’imprégnation sur le thème choisi, dimanche.
‘’Je suis allé dans neuf pays africains, j’ai presque rencontré tous vos chefs d’Etat, mais j’ai une compréhension très limitée de l’Afrique. Je connais très peu l’Afrique’’, a-t-il dit, soulignant qu’‘’actuellement, la Chine attire l’attention du monde entier’’. ‘’On dit que l’intérêt est le meilleur professeur’’, a ajouté Shi Ghuohui.
Selon lui, cette rencontre organisée en Chine pour des journalistes africains épouse l’une des recommandations du sommet Chine-Afrique de 2018.
‘’La coopération Chine-Afrique va contribuer au développement des pays en voie de développement et au renforcement d’une communauté de destin’’ entre les deux parties, a souligné le responsable chinois, insistant sur l’importance de l’initiative ‘’Une ceinture, une route’’, lancée il y a six ans par le président Xi Jinping.
Outre Pékin, capitale de la Chine, les journalistes africains visiteront les provinces de Jiangxi et de Fuzhou, durant leur séjour qui prendra fin le 27 novembre.

Dans la même catégorie