APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Abdoulaye Traoré reçoit son diplôme de joueur « immortel » du football


  24 Novembre      174        Sport (12694),

 

Abidjan, 23 nov 2021 (AIP)- L’ex-goaleador des Eléphants de Côte d’Ivoire, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi a reçu, mardi 23 novembre 2021, à Abidjan, son diplôme de mérite de joueur « immortel » du football ivoirien, au cours d’une cérémonie organisée par Foot d’Or Legend, une structure de promotion des anciennes gloires locales.

Il a réceptionné le parchemin des mains du concepteur de ce projet de distinction des anciens athlètes, Claude Franck About, pour qui cette initiative répond à deux objectifs à savoir la reconnaissance du mérite du lauréat mais aussi une invitation à participer à la prochaine cérémonie de consécration de l’équipe type.

« Avoir Ben Badi juste à côté et recevoir son diplôme de mérite, c’est forcément des grands moments du football en Côte d’Ivoire. Il était temps que la Côte d’Ivoire pense à ses enfants qui l’ont construite. Chacun dans son domaine a apporté quelque chose qui a fait de ce pays, ce grand P », a justifié M. About, se référant aux exemples de stèle de Pélé (football) au Brésil et Mohammed Ali (boxe) aux Etats-Unis.

Abdoulaye Traoré a exprimé sa gratitude à la structure Foot d’or Legend qui a permis qu’il figure au nombre des « immortels » du football ivoirien. Il s’est particulièrement réjoui de ce que ce genre de prix qu’il reçoit « avec fierté » lui soit décerné de son vivant pour témoigner qu’il a vécu utile. Il a expliqué que la chance de sa vie, c’est d’avoir « fait partie d’une génération de joueurs qui étaient prêts » pour lui et il a fallu qu’il s’y mette à fond.

L’ancien attaquant de charme des Eléphants footballeurs exhorte la jeune génération qui voudrait marcher dans ses pas, à mettre le sérieux dans leurs prestations. Pour lui, quand il s’agit de défendre les couleurs nationales, elle doit surtout montrer sa disponibilité et jouer avec son cœur, celui d’un vrai patriote.

« Je tiens à dire à la jeune génération qu’on peut être bon en club mais l’équipe nationale, c’est tout un état d’esprit. Quand on veut faire du football sa profession, il faut y mettre du sérieux. Je n’étais pas le plus parfait des joueurs mais j’étais correct dans ce que je faisais. Quand on porte les couleurs nationales, il faut se donner à fond, il faut jouer avec son cœur et il faut toujours répondre présent quand on a besoin de toi », a-t-il conseillé.

Un comité scientifique composé d’éminents journalistes de la presse sportive nationale a rendu en septembre, l’équipe des meilleurs footballeurs de tous les temps de la Côte d’Ivoire, faisant des lauréats des « Immortels ». Il est maintenant question pour la structure organisatrice de visiter chacun d’eux pour leur remettre leurs diplômes et les inviter à la cérémonie de consécration.

Abdoulaye Traoré dit Ben Badi est le 5è immortel a recevoir son parchemin de Foot d’Or Legend après l’actuel capitaine des Eléphants, Serge Aurier, Laurent Pokou et Kolo Touré.

Dans la même catégorie