MAP Forum économique Maroc-Mauritanie : Création d’une task force pour le rapprochement des communautés d’affaires MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP Six morts dans une attaque d’hommes armés dans le nord du Nigeria MAP La visite du Président du Gouvernement Espagnol au Maroc inscrit les liens entre les deux pays dans une trajectoire d’évolution constante (Pdt de l’ECOSOCC de l‘Union africaine) MAP L’Espagne accorde un intérêt particulier au Maroc en tant que « pont stratégique » entre l’Afrique et l’Europe (expert sénégalais) MAP L’Afrique du Sud devrait s’endetter davantage pour couvrir ses dépenses élevées (experts) MAP Le Maroc, « un modèle en matière de sécurité et de coopération dans la région » (Commandant de l’US Africom) APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria APS SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE / Magal de Daroul Moukhty : les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau potable, selon le DG de l’OFOR APS SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

Abidjan abrite la semaine de l’agri-tech tunisienne


  24 Novembre      30        Agriculture (4085), Technologie (988),

 

Abidjan, 24 nov 2022 (AIP)- La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite depuis lundi 21 novembre 2022, la semaine de l’Agri-tech tunisienne, jusqu’au vendredi 25 novembre 2022.

Organisée à l’hôtel Sofitel d’Abidjan-Cocody, cet évènement de cinq jours vise à créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à disposition des agriculteurs et des agro-industriels ivoiriens de solutions à la pointe de la technologie. Il leur permettra d’améliorer leur productivité tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.

“La semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire a pour ambition de développer la coopération Sud-Sud dans la digitalisation de l’agriculture. Les technologies qui sont présentées lors de la semaine agri-tech ont été conçues en Afrique et pour l’Afrique. Elles ont déjà fait leurs preuves en Tunisie mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest”, a expliqué l’organisateur de l’évènement, Walid Gaddas, par ailleurs directeur général de STECIA international, lors d’une conférence de presse animée, mardi 22 novembre 2022.

Selon M. Walid, cette semaine sera l’occasion de bâtir des partenariats gagnants-gagnants qui profiteront  à l’agriculture de la Côte d’Ivoire et qui contribueront à renforcer sa compétitivité. A cette occasion, six entreprises technologiques tunisiennes de l’agri-tech et une cinquantaine d’entreprises ivoiriennes prennent part à des programmes riches de rencontres B to B, des conférences et de visites.

Le représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Dr Yao N’Guettia René, a pour sa part, rappelé que son ministère s’est engagé dans le cadre du Programme national de développement, dans la voie de la digitalisation en mettant en place la stratégie de l’e-agriculture, pour faciliter l’accès des agriculteurs et des planteurs ivoiriens aux solutions digitales.

La digitalisation contribuera grandement à améliorer les revenus de nos producteurs, à attirer les jeunes vers le secteur agricole et à atténuer les effets du changement climatique, a-t-il ajouté.

Quant au vice-président à la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, Patrick M’Bengue, il a salué cette initiative qui va rapprocher les entreprises technologiques tunisiennes, des startups ivoiriennes pour bâtir des partenariats techniques et commerciaux afin de présenter une offre conjointe et complémentaire qui répond aux besoins de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie