MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Abidjan abrite une conférence internationale sur les sciences géospatiales pour le développement durable en Afrique


  23 Novembre      78        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 23 nov 2021 (AIP)- La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a procédé, mardi 23 novembre 2021 à Abidjan, à l’ouverture d’une Conférence internationale sur le thème de l’innovation et les sciences géospatiales pour le développement durable et la croissance de l’Afrique.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges sur les systèmes d’informations géographiques dénommée « AfricaGis », Mme Kaba a rappelé que l’utilisation d’une base de données géospatiales constitue une aide précieuse pour la bonne gouvernance.

Elle a souligné que la vision 2030 du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui place l’Homme au cœur du développement, aura certainement besoin des sciences géospatiales pour impulser la croissance et le développement durable de la Côte d’Ivoire.

« Dans sa déclinaison opérationnelle qu’est le PND 2021-2025, le gouvernement ambitionne de faire passer le taux d’émissions de CO2 de 0,49% en 2014 à 0,38% en 2025 et d’améliorer l’industrie de performance environnementale de plus de 21, 08 en 2018 à 30,05% en 2025. Avec en plus, un taux de réalisation des inspections passé de 60% en 2018 à 80% 2025 », a-t-elle relevé.

La ministre a rappelé que le pays s’est engagé à réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Le Commissariat général, Kinapara Coulibaly, par ailleurs directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a souligné que cette conférence internationale cadre avec la vision du BNETD qui se veut être une ingénierie d’excellence, qui imagine et bâtit des solutions durables pour porter le développement de la Côte d’Ivoire et son rayonnement.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges qui regroupe près de 60 pays africains a été marquée par une conférence inaugurale et la visite de stands. Ce grand rendez-vous est organisé tous les deux ans de manière tournante avec le soutien de l’ONU, de la commission de l’Union Africaine et de l’Union Européenne.

L’édition 2021 est meublée par plusieurs sous-thèmes relatifs aux solutions géospatiales intelligentes pour le développement durable. A savoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, la Géo-TIC pour l’administration et la gestion des terres, l’environnement, le changement climatique et la gestion des ressources marines.

Cette rencontre d’Abidjan qui prendra fin vendredi 26 novembre 2021, va se pencher sur comment tirer parti de la coopération pour financer l’activité géospatiale en Afrique. La rencontre va tabler également sur technologies géospatiales innovantes pour lutter contre la pandémie de COVID-9, l’application géospatiale d’importance mondiale pour le développement du secteur privé et l’utilisation éthique des informations géospatiales.

Dans la même catégorie