APS SENEGAL-ECONOMIE-LEGISLATIONS / Des journalistes sensibilisés sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges économiques et financiers AIB Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire. MAP Sénégal: démantèlement de nombreux sites d’orpaillage dans l’Est du pays MAP Présidentielle au Sénégal: la date du 2 juin a été proposée après examen de toutes les contraintes (ministre de l’Intérieur) MAP Nairobi: Participation active du groupe OCP à l’ANUE-6 MAP Afrique du Sud: trois morts dans une fusillade à Johannesburg (police) MAP Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre) MAP Soudan: La Mission onusienne achève son retrait MAP Le président nigérian inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos MAP Sénégal: création d’un front commun pour la tenue de la présidentielle avant le 2 avril

Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG


  10 Décembre      26        Société (44539),

 

Abidjan, 10 déc 2023 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), de concert avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), va organiser le mardi 12 décembre 2023 à Abidjan, une campagne régionale de mobilisation pour emmener la société « à donner un carton rouge à toutes les formes de Violences basées sur le genre (VBG) ».

Le lancement de cette campagne dénommée « Carton rouge » contre les VBG se tiendra à partir de 14H à l’espace Latrille Events, à Cocody, annonce un communiqué du MFFE transmis à l’AIP. Elle se déroulera sous le thème « Tous engagés pour une tolérance Zéro aux VBG d’ici 2030 ».

Cette campagne réunit des pays de la sous-région tels que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin avec comme invité spéciale, la République démocratique du Congo (RDC). Elle est l’occasion de réunir tous les acteurs afin de faire le point des progrès et des défis, de confirmer et renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire contre les VBG au niveau politique et de la mobilisation des ressources.

Le lancement de la campagne « Carton rouge » se fera sous le haut patronage de la Première dame, Dominique Ouattara, sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, sous le parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, sous la présidence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Et ce, en présence des différents corps constitués à cette campagne.

La campagne « Carton rouge » aux VBG sera exécutée sur une période de 12 mois après le lancement. Un plan d’action sera élaboré pour le suivi des engagements, mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes et évalué après la période de 12 mois.

Cette campagne a été déjà lancée dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux Etats-Unis par l’ARDN, en partenariat avec UNFPA, ONU Femmes, le PNUD/Afrique, UNHABITAT, le Conseil présidentiel de la France pour l’Afrique, le gouvernement de Costa Rica et la FIFA

Dans la même catégorie