Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Abomey commémore la Journée internationale de l’esclavage


  24 Août      30        Société (45129),

 

Porto-Novo, 24 Août (ABP) – Le Palais du Roi Agonglo a abrité samedi la cérémonie officielle du lancement des manifestations devant marquer la célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition en présence des représentants de la diaspora africaine et les afro-descendants des esclaves, a appris l’Agence Bénin Presse.

C’est sur le thème, « De l’esclave à la liberté et à la réconciliation » que la commémoration de cette Journée sera axée.

Avant le lancement des différentes manifestations marquant la Journée, les initiateurs ont dévoilé la dénomination de l’esplanade du palais du Roi Agonglo « Place de la liberté Mè bi vi » et celle de la rue menant au palais « Rue Nanyé Sènoumin ».

Ces nouvelles appellations ont été autorisées au cours de la 3ème session extraordinaire du conseil communal d’Abomey, à l’unanimité des conseillers communaux, précise-t-on.

A l’occasion, les filles et fils de la lignée du Roi Agonglo ont décoré les maires d’Abomey et d’Abomey-Calavi pour manifester leur fierté vis à vis des deux autorités. Ils ont émis « le souhait d’une coopération fructueuse entre les deux villes ».

Plusieurs manifestations seront au menu des journées prévues pour se tenir sur tout le plateau d’Abomey, selon les initiateurs.

Dans la même catégorie