AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

ACCIDENTS ROUTIERS ET CRIMINALITE AU 1ER SEMESTRE 2020 : 241 MORTS ET 3734 BLESSES DANS LES ACCIDENTS DE LA ROUTE AU TOGO


  20 Juillet      19        Société (44866),

 

Lomé, 20 juil. (ATOP) – 2.627 accidents routiers, 241 morts et 3.734 blessés, c’est le bilan des dégâts occasionnés par la route au 1er semestre de 2020 sur l’ensemble du pays, selon le rapport du ministère en charge de la sécurité et la protection civile, présenté lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 17 juillet à Lomé.

Le rapport a été présidé par la ministre des Infrastructures et des Transports, Mme Zouréhatou Tcha-Kondo Kassah-Traoré représentant son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Damehame Yark. Il a été présenté par le commissaire divisionnaire de Police, Dedji Messan Amah, directeur des études statistiques, programmation et suivi-évaluation du ministère en charge de la Sécurité. C’était en présence des responsables des forces de sécurité, des syndicats de conducteurs et des structures impliquées.

 

La situation sécuritaire du 1er semestre comporte trois volets à savoir, la situation sur la sécurité routière ; la situation de la criminalité et la saisie de carburant illicite. Il ressort du rapport présenté que 2.627 accidents routiers ont été enregistrés avec 241 morts et 3.734 blessés. Il a été constaté que les engins à deux roues (motos) ont causé 164 morts soit 68% des 241 victimes.

 

Au niveau de la criminalité, le bilan est de 33 braquages avec une somme de 55.156.000F CFA et 7 motos emportées ; 21 vols à main armée avec 37.412.740F CFA, un véhicule et une moto emportés ; 65 meurtres par lynchage ; 7 enlèvements et 16 cambriolages avec une somme de 3.635.000F CFA, un véhicule et deux motos emportés. Des saisies de drogues et produits illicites ont été aussi faites, notamment 3630,965 kg de cannabis ; de 0,7 kg de cocaïne ; 1,32 kg de psychotropes (Tramadol) ; 78607,61 kg de médicaments illicites ; 3168 armes factices ainsi que des boissons frelatées. 123 découvertes de cadavres ; 26 cas de suicides dont 24 par pendaison et 39 cas de noyade ont été enregistrés.

Concernant le carburant illicite, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 63.670 litres de carburants illicites, 17 voitures, 5 motos et deux personnes arrêtées.

Le rapport a fait cas également des neutralisations des malfrats à Agodéké dans le canton de Baguida (préfecture du Golfe), au quartier Kpalbiaya dans la préfecture de Cinkassé et de démantèlement de réseaux de 10 faussaires spécialisés dans la production de fausses pièces de motos ; de 8 braqueurs dont 3 militaires camerounais avec un pistolet automatique, un chargeur garni de 6 cartouches de 9 mm et de 4 cybercriminels de différentes nationalités.

Selon la ministre Zouréhatou Tcha-Kondo, il y a une baisse sensible de cas d’accidents par rapport au 2ème semestre 2019 qui donnait 2.738 cas d’accidents avec 317 morts et 3.853 soit une baisse de 111 cas d’accidents, 76 morts et 119 blessés. Elle a relevé que cette légère baisse est due à la prise de conscience des populations et la sensibilisation faite autour du phénomène. Selon la ministre, les principales causes des accidents sont l’excès de vitesse, le dépassement défectueux, le défaut de maîtrise, le non-respect des feux tricolores, le refus de priorité, le stationnement sans signalisation et la conduite en état d’ébriété. Elle a exhorté les participants à relayer l’information et à accentuer la sensibilisation autour de la sécurité routière afin de diminuer les cas d’accidents. Mme Tcha-Kondo a remercié les forces de l’ordre et de sécurité pour leur bravoure et abnégation dans l’exécution de leur fonction pour le maintien de la paix, la sécurité de la population et la lutte contre la criminalité sur le territoire.

Dans la même catégorie