AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Accidents vasculaires cérébraux :Une campagne de sensibilisation lancée


  30 Septembre      72        Securité (2979),

 

Lomé, 30 sept. (ATOP) – La campagne de sensibilisation et de formation contre les AVC a été lancée le jeudi 29 septembre à Lomé lors d’une conférence de presse.
Cette campagne, 1ère du genre a pour thème « Ensemble contre l’AVC ». Elle est une initiative de l’Association 3A, groupe Anaris en partenariat avec le guichet de la diaspora du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur et la division des maladies non transmissibles du ministère de la Santé, de Hygiène Publique et de l’Accès Universels aux Soins (MSHPAUS). La conférence a été animée par le professeur titulaire de neurologie, division de la Surveillance des Maladies Non Transmissibles du MSHPAUS, Dr Mofou Belo.
La campagne se déroulera du 1er au 29 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire, elle a pour but d’amener la population à mieux cerner les signes cliniques des AVC et les actes à poser dans un bref délai pour sauver une personne en crise d’AVC.
Dr Belo a énuméré les signes cliniques de reconnaissance d’un AVC qui sont entre autres, la déformation de la bouche, la paralysie partielle ou totale des membres, le trouble de la parole et de la vue. Il a expliqué les manifestations d’un AVC de l’amont à l’aval. « Tout se passe dans le cerveau où les vaisseaux sanguins nommés capillaires sont obstrués par des caillots de sang empêchant la bonne circulation du sang, ceci peut faire exploser le capillaire d’où l’apparition d’un AVC », a-t-il dit. Dr Belo a aussi relevé que l’avènement d’un AVC est précédé par un facteur de risque lié aux comportements des personnes. Il s’agit de la consommation exagérée de l’alcool, du tabac, du sucre, du sel, la malnutrition, la sédentarité ou le manque d’activités sportives et l’hypertension artérielle.
Le conférencier a invité les médias à relayer les informations sur les facteurs de risque afin que la population ait conscience et adopte un bon comportement pour mieux vivre. Il a exhorté la diaspora à œuvrer pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre les AVC. Dr Belo les a invités à informer, sensibiliser la population sur les comportements à adopter en cas de crise d’AVC d’une personne en l’amenant immédiatement dans une structure sanitaire indiquée tout en s’abstenant de lui donner à boire, à manger ou lui administrer des médicaments. Il a exhorté la population à pratiquer le sport, à diminuer la consommation de l’alcool, du tabac, du sel et du sucre.

Dans la même catégorie