AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Accord de coopération entre la MAP et l’agence cubaine Prensa Latina


  18 Février      66        Médias (2792),

 

Rabat, 18/02/2020 (MAP) – Un accord de coopération a été signé, lundi à Rabat, entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence de presse cubaine (Prensa Latina).

Signé par le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, et le président de l’Agence cubaine, M. Luis Enrique Gonzalez Acosta, cet accord vise à promouvoir et à développer la coopération bilatérale en matière d’échange d’informations dans ses formats textes et multimédia, ainsi que les connaissances en matière de journalisme et de gestion.

En vertu de cet accord, chacune des deux agences octroie à sa consœur l’exploitation gratuite des informations aussi bien dans le texte que le multimédia en langues espagnole ou anglaise, pour leur distribution aux médias locaux avec l’obligation de citer la source.

Les deux parties ont également convenu d’échanger les informations via le réseau internet et les moyens techniques disponibles, à condition que chaque partie fournisse à l’autre un nom utilisateur et un mot de passe pour faciliter l’accès libre et mutuel au service.

L’accord porte aussi sur le renforcement de l’échange de visites entre les journalistes, techniciens et administrateurs pour une période qui ne dépasse pas 7 jours, dont les conditions et les détails seront déterminés lors de consultations bilatérales, ainsi que sur la coopération et la coordination dans le cadre des organisations régionales et les fédérations internationales dont elles sont actuellement membres ou le seront dans le futur.

Tenant compte de l’importance de l’information, les deux parties se sont engagées à accorder un intérêt particulier aux célébrations nationales, ainsi qu’aux événements, conférences et réunions nationales, régionales et internationales de l’autre partie.

Concernant la distribution de l’information, les deux agences de presse se sont en outre engagées à utiliser mutuellement l’actualité dans leurs bulletins d’information respectifs et de la distribuer aux médias locaux, à condition de faire référence à sa source et de ne pas en modifier ou d’en déformer le contenu. L’accord stipule en ce sens qu’aucune des deux parties n’est autorisée à distribuer les informations de l’autre partie à une autre agence ou société de presse en dehors de son pays, sans l’accord écrit préalable de l’autre partie.

Au sujet des échanges de visites, chaque pays prend en charge les frais de transport aller-retour de sa délégation, alors que le pays hôte se charge de l’hébergement et du transport au niveau local, selon les termes de l’accord.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Luis Enrique Gonzalez Acosta a souligné l’importance de l’échange d’informations entre les deux agences pour promouvoir la destination Cuba et de l’Amérique Latine auprès des Marocains, ainsi que la richesse culturelle et historique du Royaume du Maroc auprès des Cubains et dans les autres pays du continent.

Il a exprimé, en outre, son souhait pour davantage de rapprochement et d’ouverture à l’avenir sur d’autres domaines de coopération.

Dans la même catégorie