AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Accord de jumelage entre les écoles belges de la commune de Ganshoren et celles de l’YMCA


  31 Janvier      200        Coopération (2206), Education (7103), Société (44856),

 

Kinshasa, 31 janvier 2020 (ACP).- Le premier bourgmestre belge d’origine congolaise, Pierre Kompany et le président de l’Association chrétienne de jeunes  gens et association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Jimmy Matulu ont signé vendredi  à Kinshasa, un protocole d’accord de jumelage  entre des écoles de la commune bruxelloise de Ganshoren et celles d’YMCA-YWCA/RDC.

Ce texte juridique dégage le souci de  deux parties  d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des études des élèves issus des couches sociales  vunerables. Cela sous-entend d’éventuelles interventions de la partie belge en matière de renforcement des capacités du personnel enseignant en organisant à leur intention, des sessions de formation ici au pays ou en Belgique précisément à Ganshoren.

En outre, il sera question d’assurer la prise en charge sanitaire des élèves et des membres de l’YMCA-YWCA intervenant dans l’éducation des enfants en difficulté.

La ministre des affaires sociales, Rose Boyata présente à cette cérémonie, a encouragé l’initiative du bourgmestre belge d’origine congolaise pour sa volonté d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Un  don aux enfants défavorisés d’YMCA-YWCA/RDC

Auparavant, Pierre Kompany, également député au parlement de Bruxelles en Belgique, a remis jeudi aux enfants défavorisés de YMCA-YWCA des jouets, des livres, des cahiers et des stylos à bille.

La cérémonie a eu lieu au terme d’une conférence au cours de laquelle, le président Matulu a relevé la difficulté principale relative à la spoliation des  infrastructures de sa structure à la base, du non accomplissement intégral de la mission d’encadrement des enfants issus des couches sociales vulnérables.

M. Kompany et les autres membres de la délégation notamment Mrs. Augustin Izeidi, et Nahanou Mahamat, respectivement président et vice-président de l’ONG belge « FRIENDLY FOOT » ont, après avoir pris connaissance des différents problèmes  auxquelles est butée YMCA-YWCA, promis entre autres, de concevoir et de planifier certaines actions humanitaires  en faveur de cette jeunesse défavorisée.

Ils se sont aussi résolus de doter YMCA-YWCA d’une bibliothèque  pourvue des livres d’actualité pour promouvoir la lecture et enrichir les connaissances des utilisateurs.

ACP/Fng/May

Dans la même catégorie