MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Accord de principe entre une mission de haut niveau de la BAD et la Guinée pour étendre jusqu’en 2024 le Document de stratégie-pays


  16 Novembre      53        Economie (20977),

 

Conakry, 16/11/2022 (MAP)- Le Document de stratégie-pays 2018-2022 de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Guinée pour la période 2018-2022, en cours de mise à jour, pourrait être étendu à fin 2024, sous réserve de l’approbation par les Conseils d’administration.

La mission de dialogue de haut niveau du Groupe de la Banque africaine de développement a séjourné à Conakry du 7 au 11 novembre 2022, indique la Banque dans un communiqué.

La délégation de la BAD conduite par le directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Martial Ribeiro, comprenait 13 experts et 7 responsables dont celui chargé de la Guinée, Léandre Bassolé.

Le 7 novembre courant, la mission a rencontré le ministre guinéen de l’Économie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, également gouverneur de la Banque pour la Guinée et plusieurs de ses collègues dont les départements sont concernés par des projets financés par la Banque.

Le dialogue de haut niveau a porté à la fois sur un meilleur ciblage des nouvelles interventions de la Banque et sur les mesures à prendre pour booster la performance du portefeuille de la Banque dans le pays, afin de produire des impacts au bénéfice des populations au cours des prochaines années.

Le Document de stratégie-pays 2018-2022 de la Banque pour la Guinée compte deux domaines prioritaires : améliorer l’accès à l’énergie et développer les chaînes de valeurs agroindustrielles.

Le Groupe de la Banque a déjà mobilisé 248 millions de dollars américains pour financer cette stratégie. Ces ressources ont attiré des cofinancements avec d’autres partenaires techniques et financiers qui s’élèvent à 178 millions de dollars.

Pour la période de prorogation 2023-2024, le gouvernement guinéen et la mission de haut niveau de la Banque ont convenu de reconduire les mêmes domaines prioritaires d’intervention, précise le communiqué, notant que la mise à jour du Document de stratégie-pays à fin 2024 sera soumise à l’approbation des Conseils d’administration du Groupe de la BAD.

Des accords de principe ont été aussi obtenus avec des partenaires techniques et financiers pour d’importants cofinancements, notamment avec l’Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, l’Union européenne, le Programme alimentaire mondial et le Programme des Nations unies pour le développement dans les secteurs de l’agriculture de l’énergie, de la gouvernance et du transport.

Concernant le portefeuille-pays de la Banque, les différentes parties ont examiné de façon approfondie les contraintes liées à la mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes de la Banque dans le pays. Ils ont proposé des solutions pour améliorer les performances du portefeuille, assorties d’un plan pour l’année 2023. Ce plan fera l’objet d’une évaluation mensuelle par les deux parties.

La délégation de la Banque a été reçue en audience par le Premier ministre de la Guinée, Bernard Goumou avec qui elle a échangé sur les grandes priorités et les appuis de la Banque à la Guinée pour soutenir le Programme de référence intérimaire de la transition pour la période 2022-2025.

Le 31 octobre 2022, le portefeuille actif du Groupe de la BAD en Guinée comprenait 24 opérations pour un montant global de 613 millions de dollars, auxquelles s’ajoutent trois opérations d’assistance technique d’un montant de 3,5 millions de dollars mobilisés sur divers fonds fiduciaires de la Banque.

Dans la même catégorie