AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

ACF de Banfora remporte la 4ème coupe de la Fédération burkinabè de football


  4 Juin      108        Sport (12592),

 

Ouagadougou, 02 juin (AIB) – L’Association collaboration sans frontière (ACF) de Banfora (Ouest) a remporté samedi à Tenkodogo, la 4e édition de la coupe du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) en battant l’Union sportive de Pô (Centre-sud) par la plus petite des marges (1-0), a-t-on constaté sur place dans la capitale de la région du Centre-est.
L’ACF n’a pas effectué les 450 km de voyage pour rien. Elle a su contenir les assauts de l’US Pô à la première période pour se frayer un passage à la seconde partie du jeu. Et ce, grâce à la générosité du gardien de but de Pô.
Après s’être saisi d’un ballon anodin, le goal-kipper de Pô Malick Kolabou relâchera prise, donnant l’occasion au renard de surface Souleymane Traoré, de trouver le chemin des filets (78e).
Malgré les multiples remontées de balle du remuant Alira Gnané, l’équipe de Pô ne parviendra pas à revenir à la marque. Marc Akoara ou Yaya Ilboudo auraient tout tenté en vain.
Banfora remporte pour la première fois de l’histoire de ce tournoi. Elle empoche un million de FCFA, le trophée, les médailles d’or et un jeu de maillot, laissant à son challenger, la médaille d’argent, un jeu de maillots et la somme de 750000FCFA.
Wend-Panga FC de Ziniaré a été classée 3e et décroche le bronze un jeu de maillots et le ½ million, pendant que Vitesse FC de Bobo s’est contenté de 250000FCFA et un jeu de maillots.
C’est le 1er vice-président de la FBF Laurent Blaise Kaboré qui a représenté le promoteur Sita Sangaré, parti en Suisse pour une rencontre de la CAF.
«En organisant cette finale à Tenkodogo, nous voulions respecter l’esprit des finales rotatives dans les chefs-lieux de région. Notre souhait est de revoir Tenkodogo dans l’élite du football burkinabè», a dit Laurent Kaboré.
Le président de la Ligue de football du Centre-est Mathieu Olaonipekun a transmis les remerciements de la jeunesse de Tenkodogo pour avoir choisi leur région pour jouer la finale: «cela va relancer le football à Tenkodogo», a-t-il dit.
Cette finale a vu la présence de l’Etalon Alain Traoré et sa maman, invité par le président de la FBF.
Le lancement de cette édition de la coupe de la FBF a été donné le 10 mars dernier du côté de Dori.

Dans la même catégorie