AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

ADAPT’ACTION, UN OUTIL POUR FAVORISER L’INTÉGRATION DES ENJEUX CLIMAT DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF


  27 Octobre      164        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 26 oct (APS) – L’Agence française de développement (AFD) appuie la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’intégration des enjeux climatiques dans le système éducatif du Sénégal, à travers l’initiative facilité Adapt’Action.
« Cet appui éducation et climat de la facilité Adapt’Action a vocation à renforcer les compétences des acteurs et à promouvoir ces compétences comme opportunités des acteurs d’un développement sobre en carbone et résilient face au changement climatique », a indiqué Géraldine Tardivel, la coordinatrice régionale Sahel de cet outil.
Mme Tardivel intervenait, mardi, lors d’un atelier de partage du rapport provisoire d’analyse et de diagnostic consolidé d’une étude portant sur l’élaboration d’une stratégie de renforcement de compétences pour un développement résilient face au changement climatique et créateur d’emplois ».
Elle estime que le système éducatif se doit d’adapter son offre de formation, en prenant en compte les secteurs qui pourraient être affectés par les impacts du dérèglement climatique.
Selon elle, « l’ambition affichée de cet appui est d’accompagner les futurs citoyens et citoyennes, à faire face aux effets du changement climatique ».

Il s’agit également de « rendre le système plus inclusif en dotant les acteurs de compétences, de connaissances et d’attitudes pour répondre aux besoins de transformation de la société, de l’économie et du climat, tout en favorisant une réorientation des apprentissages par l’employabilité ».

De concert avec des partenaires comme le ministère de l’Environnement, cette facilité travaille « à concrétiser des projets d’adaptation structurants, multi-acteurs et pluri-thématiques, favorisant les investissements dans divers secteurs », a souligné sa coordinatrice.
Lancé en mai dernier, cet appui éducation et climat de la Facilité Adapt’Action a démarré par une phase de diagnostic.

Celle-ci a permis, entre autres, de réaliser à la fois un état des lieux du niveau d’intégration actuel du changement climatique dans les différents niveaux du système éducatif des secteurs productifs et sociaux du pays et des menaces sur les emplois associés.

D’un montant de 30 millions d’euros sur 4 ans (2017-2021), Adapt’Action est destiné à « accompagner les pays dans la mise en oeuvre de leurs engagements en faveur d’un développement plus résilient ».
« À travers des études de vulnérabilité et de faisabilité, des conseils sur la formulation des politiques nationales et plans d’actions, ou encore des actions de renforcement de capacités, Adapt’Action joue un rôle de levier pour faciliter l’accès des pays à la finance climat internationale et accélérer les investissements d’adaptation », explique l’AFD.

Dans la même catégorie