AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

ADOPTION DE LA LOI SUR LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE POUR PROTÉGER LA POPULATION


  19 Juin      21        Politique (25313),

 

BRAZZAVILLE, 18 JUIN (ACI) – Le Sénat a adopté le projet de lois autorisant la ratification de la convention sur la sûreté nucléaire et celui autorisant l’adhésion à la convention commune sur la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, en vue de créer les conditions de la prévention.

Adoptée à Vienne, en Autriche, le 17 septembre 1994, la convention sur la sûreté nucléaire permet aux États parties d’établir des défenses efficaces contre les risques radiologiques potentiels des équipements et des installations nucléaires, en prescrivant le respect des mesures réglementaires administratives et législatives préconisées.

Aussi, elle édicte des mesures qui, à travers la coopération internationale et technique, servent à prévenir les accidents nucléaires aux conséquences supranationales extrêmement graves.

Selon le projet, chaque pays membre qui autorise l’installation nucléaire sur son territoire engage une responsabilité qui va au-delà du champ national et interpelle la conscience de la communauté internationale. Les États sont tenus d’appliquer les prescriptions qui en découlent.

La convention commune sur la sûreté, adoptée à Vienne, a pour objectif d’identifier les mesures au plan national et à travers la coopération internationale, afin d’atteindre et de maintenir un degré de grande sûreté dans le cas de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

Elle permet, entre autres, de mettre en place des mesures de défense efficaces contre les risques potentiels pour l’univers face aux effets nocifs des rayonnements ionisants et de prévenir et d’atténuer les éventuels accidents susceptibles d’être générés par les combustibles nucléaires ou les déchets radioactifs.

Cette convention ne s’applique qu’à la sûreté de la gestion du combustible usé ou des déchets radioactifs intégrant les programmes civils. Toutefois, elle ne peut s’étendre aux programmes militaires ou de défense que sur l’accord des parties contractantes.

Dans la même catégorie