AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Adoption des textes règlementaires du comité de direction du Cneepip


  22 Septembre      55        Economie (20806), Finance (1497),

 

Brazzaville, 22 sept (ACI) – Le comité de direction du Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissements (Cneepip), a validé le 22 septembre à Brazzaville, ses textes réglementaires, lui permettant de jouer son rôle de planification, de suivi, d’évaluation des projets d’investissement public et de suivi des programmes de développement.

«Nous avons validé ces documents pour mettre les outils de travail technique à la disposition de Cneepip pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés», a expliqué la présidente du comité de direction du Cneepip lors de la première session ordinaire, Mme Georgine Yoka.

Dans le cadre de la réforme du système de gestion des finances publiques, un plan d’action triennal des actions prioritaires 2021-2023 avait été adopté. Ce plan prend en compte les exigences de l’opérationnalisation des directives de la Cemac. Il vise la mise en place d’un cadre juridique institutionnel adapté et l’amélioration des capacités techniques des administrations pour maîtriser les nouvelles procédures de la gestion des finances publiques.

«Le domaine de la planification et de la gestion des investissements publics qui échoit au Cneepip entend s’arrimer à ce dispositif avec la réforme en cours sur la mise en place d’un nouveau cadre général de gestion des investissements publics», a-t-elle souligné.

Poursuivant son propos, Mme Yoka a fait savoir qu’au cours de cette session, la question relative  au budget de cette structure  a été mise de côté. «Il nous manque certains éléments pour finaliser ce budget tel que les niveaux d’allocations qui sont allouées à l’institution. Le comité a préféré retirer ce point et le  reporter  à la session  de 2002-1023», a-t-elle expliqué.

Né de la dissolution du Centre d’études et d’évaluation des projets d’investissement (Cepi), le Cneepip est un établissement public à caractère administratif. Il est une structure de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation (Ppbse) pour juger en amont la maturation et la qualité des projets sectoriels inscrits au budget de l’Etat.

Dans la même catégorie