MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

AFFAIRE FAUX PASSEPORT : L’Italien Salvatore Carmine Longo acquitté par la justice guinéenne


  10 Septembre      195        Justice (1665),

 

Conakry, 10 Sept(AGP)-Interpellé le 19 juillet 2019 à l’Aéroport de Conakry Gbéssia, au cours d’un contrôle de documents de voyage qui a révélé une anomalie sur son passeport diplomatique, Dr Salvatore Carmine Longo, économiste d’origine italienne a été acquitté par le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry.

Le sujet italien domicilié au quartier Taouya, est marié à une Guinéenne et père d’un enfant. Il devait se rendre en Côte d’Ivoire quand il a été bloqué à l’aéroport de Conakry par la police des frontières et conduit à la DPJ puis à la direction de la surveillance du territoire(DST) pour des fins d’enquête.

Après l’enquête menée auprès des autorités libériennes notamment le ministère des affaires étrangères où le passeport a été établi, le parquet n’a pas voulu traduire Dr Longo devant le tribunal correctionnel, compte tenu des circonstances particulières liées aux faits, ainsi que le caractère officiel du passeport, parce qu’il a été établi par le service compétent.

« C’était une petite anomalie sur le document parce que les appareils détecteurs actuellement installés à l’aéroport de Conakry sont très sophistiqués. On a compris que le passeport n’est pas faux mais il présentait une anomalie sur le plastic qui couvre le bas parce que l’assureur a fait décoller. J’ai pas fait de prison », a expliqué Dr Longo.

Il se dit perturbé par cette situation malgré, qu’il n’a pas été emprisonné. « C’est une interpellation qui m’affecte beaucoup ainsi que mes activités. Parce que pour certains je suis en prison alors que la DST a fait ses enquêtes et le tribunal m’a autorisé de voyager après la sentence », explique-t-il.

A rappeler, Dr Salvatore Carmine Longo, est économiste qui mène des recherches de financement pour plusieurs institutions financières ouest africaines notamment la Guinée, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana auprès des banques européennes. Il gère actuellement un projet de développement agricole et d’élevage au nord de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie