AGP Liga : Luis Suarez quitte le FC Barcelone pour l’Atlético. AGP Mamou-Boulliwel : Six (6) forages offerts par deux (2) ressortissants de la localité AGP Gaoual-Santé : Don de médicaments centre de santé urbain AGP Guinée-Santé : Remise de véhicules et d’équipements de protection individuelle à l’ANSS AGP Mandiana-Présidentielle 2020 : Lancement de la Campagne électorale du RPG-arc-en ciel AGP Gabon: Anaclet Taty seul candidat retenu à la Fédération d’athlétisme AGP Gabon : Ossouka Raponda lance officiellement les travaux de la «Transgabonaise» Inforpress Covid-19: Governo vai anunciar “muito brevemente” a data da reabertura das fronteiras – ministro do Turismo AGP Gabon : Début ce vendredi de l’élection des juges consulaires AGP Match amical Gabon-Bénin: Innovations et surprises de Patrice Neveu

AFFAIRE FAUX PASSEPORT : L’Italien Salvatore Carmine Longo acquitté par la justice guinéenne


  10 Septembre      6        Justice (868),

   

Conakry, 10 Sept(AGP)-Interpellé le 19 juillet 2019 à l’Aéroport de Conakry Gbéssia, au cours d’un contrôle de documents de voyage qui a révélé une anomalie sur son passeport diplomatique, Dr Salvatore Carmine Longo, économiste d’origine italienne a été acquitté par le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry.

Le sujet italien domicilié au quartier Taouya, est marié à une Guinéenne et père d’un enfant. Il devait se rendre en Côte d’Ivoire quand il a été bloqué à l’aéroport de Conakry par la police des frontières et conduit à la DPJ puis à la direction de la surveillance du territoire(DST) pour des fins d’enquête.

Après l’enquête menée auprès des autorités libériennes notamment le ministère des affaires étrangères où le passeport a été établi, le parquet n’a pas voulu traduire Dr Longo devant le tribunal correctionnel, compte tenu des circonstances particulières liées aux faits, ainsi que le caractère officiel du passeport, parce qu’il a été établi par le service compétent.

« C’était une petite anomalie sur le document parce que les appareils détecteurs actuellement installés à l’aéroport de Conakry sont très sophistiqués. On a compris que le passeport n’est pas faux mais il présentait une anomalie sur le plastic qui couvre le bas parce que l’assureur a fait décoller. J’ai pas fait de prison », a expliqué Dr Longo.

Il se dit perturbé par cette situation malgré, qu’il n’a pas été emprisonné. « C’est une interpellation qui m’affecte beaucoup ainsi que mes activités. Parce que pour certains je suis en prison alors que la DST a fait ses enquêtes et le tribunal m’a autorisé de voyager après la sentence », explique-t-il.

A rappeler, Dr Salvatore Carmine Longo, est économiste qui mène des recherches de financement pour plusieurs institutions financières ouest africaines notamment la Guinée, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana auprès des banques européennes. Il gère actuellement un projet de développement agricole et d’élevage au nord de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie