Abidjan, 06 juin 2023 (AIP)-Le ministre de l‘Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a présenté, lundi 05 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, les sept leviers que les Etats africains doivent activer afin d’assurer une formation professionnelle pour la jeunesse lors de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum.
Invité du workshop talent autour du thème, « former les talents africains pour répondre aux besoins futurs du secteur privé », le ministre N’Guessan Koffi a relevé qu’il s’agit d’investir dans une éducation de base de qualité, de promouvoir et développer une formation professionnelle performante, de construire des infrastructures adaptées et prévoir une connectivité accessible, d’établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé pour co-construire et co-animer les formations, d’encourager l’entrepreneuriat et accompagner l’innovation et de favoriser la collaboration régionale et internationale.
Il a précisé que les Africains doivent comprendre aussi que la langue ne doit plus être une barrière à leur épanouissement ainsi qu’à la coopération Sud-Sud.
« Nous devons faire éclore les talents africains, former une jeunesse compétente qui réponde aux exigences du secteur productif, afin de co-construire avec l’ensemble des acteurs, les fondations d’une économie forte et compétitive en Afrique. C’est pourquoi, le président de la République, Alassane Ouattara, a dédié l’année 2023 à la jeunesse », a-t-il expliqué.
Plus de 1 800 décideurs économiques et politiques sont rassemblés à Abidjan, à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2023, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023. Au centre des débats, la question de l’émergence de la prochaine génération de champions africains.