AGP Gabon : Une délégation du Fonds mondial contre le Sida reçue au ministère de la Santé ANP Inauguration d’une radio communautaire à Tibiri Gobir ANP Formation des défenseurs et commis d’office sur les mécanismes de plainte, des droits de l’homme susceptibles d’être violés et les voies de recours. ANP Fin de la rencontre annuelle des cadres du ministère de la Communication ANP Diffa : Atelier régional sur l’élaboration de la stratégie nationale des solutions durables pour les Personnes Déplacées AGP Gabon : Une double invitation pour Ali Bongo Ondimba en Azerbaïdjan ANP Première édition du Festival de l’artisanat et de la culture de Tesker (Zinder) AIP La 42e édition du Popo carnaval de Bonoua lancée le 9 février 2023 ANP Tahoua : Restitution des résultats de la recherche sur les facteurs conduisant les jeunes de la région à la radicalisation et à l’extrémisme violent AIP Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, une distinction dotée d’une cagnotte de 122 000 euros

Africa-CEO forum : Les Pays-Bas prêts à accompagner le processus de digitalisation des filières agricoles ivoiriennes


  14 Juin      36        COOpération (634), Technologie (781),

   

Abidjan, 14 juin 2022 (AIP)- La reine des Pays-Bas, Maxima Zorreguieta Cerruti, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer pour la numérisation et la digitation des chaînes des filières agricoles en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échange avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, mardi 14 juin 2022, en marge de Africa-CEO forum qui se tient à Abidjan.

Le Reine Maxima a dit l’implication de son pays pour la numérisation et la digitalisation des chaînes de filières pour changer la vie des acteurs de la filière notamment avec les paiements digitaux.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui de cet engagement de la Reine des Pays-Bas pour la vitalité du secteur agricole ivoirien.

Faisant un bilan des projets digitaux menés, il a mentionné la digitalisation des services agricoles via le développement de plateformes numériques de commercialisation de produits agricoles, au profit des producteurs, de leurs partenaires commerciaux et des prestataires de services agricoles.

Une plateforme digitale a été conçue dans le sous-secteur vivrier pour faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs.

Avec la numérisation, le ministre d’Etat, Adjoumani a relevé que les acteurs de la filière cacao disposent dorénavant de carte professionnelle, un outil d’identification novateur visant à faciliter le paiement des producteurs, via une plateforme numérique et réduit considérablement le risque de fraude.

S’agissant du renforcement des capacités des acteurs du système financier et d’assurance, notamment les banques, les microfinances et les sociétés d’assurance, il a été déployé un système offrant un meilleur traitement des dossiers agricoles.

Les sociétés coopératives et les entreprises agro-industrielles bénéficient également de formation en matière d’entrepreneuriat et d’éducation financière.

Avec tous ces acquis déjà enregistrés, M. Adjoumani s’est dit confiant pour le secteur agricole ivoirien avec cette volonté de sa Majesté la Reine Maxima de renforcer la digitalisation des chaînes de valeurs agricoles en vue d’accélérer l’inclusion financière des acteurs.

Dans la même catégorie