MAP Tour du Sahel de cyclisme (4è étape) : le Maroc confirme sa suprématie MAP Elections au Nigeria: L’INEC teste l’identification biométrique MAP Présidentielle au Liberia: George Weah investi par son parti pour un second mandat APS le Sénégal remporte le CHAN MAP Nigeria: Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Abuja APS Kédougou : Le village de Bandafassi à l’heure du Festival des minorités ethniques APS Modernisation de l’agriculture: Macky Sall lance un programme de 85 milliards de FCFA APS Cancers: La subvention de la chimiothérapie a augmenté de 500 millions francs CFA en 2023 (officiel) APS Plus de 4000 tonnes de graines d’arachide collectées par la SONACOS dans la zone de Kaolack (DG) MAP Un médecin de l’OMS libéré dans le nord du Mali

Africa Digital Expo 2022 : le numérique incontournable dans la marche vers le développement


  4 Novembre      17        Technologie (780),

   

Kinshasa, 03 Nov. 2022 (ACP).- Le numérique devient de plus en plus incontournable dans la marche vers l’émergence et le développement des États du monde, a déclaré le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a l’ouverture, jeudi à Kinshasa, de la 11ème édition d’Africa Digital Expo 2022.

« Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé, dès l’entame de son mandat, le numérique au cœur de son action et de la transformation économique de notre pays. C’est aussi par sa vision que le pays s’est doté d’un Plan National du Numérique horizon 2025 qui repose sur 4 axes majeurs, à l’occurrence, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs et la réglementation », a fait savoir SamaLukonde.

Il a rappelé la création pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo, d’un ministère du Numérique qui devra porter la vision du Président de la République et coordonner les actions de transformation numérique de ce pays.

Plusieurs chantiers, a-t-il souligné, ont été amorcés dans le cadre du programme gouvernemental visant à mettre la RDC aux pas de transformation numérique favorable au développement durable.

Le chef de l’exécutif national a évoqué la mise en place, dans cette optique du numérique, d’un cadre de mutualisation des actions de recensement et de l’identification de la population devant doter le pays d’un fichier général de sa population à travers notamment la mise en place d’un identifiant public.

Une vue du chef du Gouvernement face aux participants

« Le gouvernement de la République est de plain-pied pour la traçabilité des produits et des échanges par la technologie code-à-barres après l’acquisition du préfixe 605 », a-t-il affirmé, soulignant, en ce qui concerne la lutte contre la fracture numérique, qu’il est possible de relever le défi de la connectivité à travers l’intensification des travaux de déploiement de la fibre optique et de la couverture en électricité.

Auparavant, le Premier ministre SamaLukonde avait condamné l’agression de l’Est de la RDC par l’armée rwandaise. « Mes pensées vont à l’endroit de nos compatriotes de l’Est dont la quiétude est tourmentée par l’action des forces du mal. Je voudrais leur exprimer ma compassion et les rassurer de la détermination du Gouvernement de la République à   restaurer et maintenir la paix sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il dit.

Il a salué la détermination du Commandant Suprême des Forces armées de la République, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans cette quête de restauration et du maintien de la paix notamment dans les provinces de l’Est du pays.

Dans la même catégorie