MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Africa investment forum: Afreximbank signe trois accords pour accélérer le rythme des investissements en Afrique


  9 Novembre      42        Economie (20977),

 

Abidjan, 09 nov 2022 (AIP) – La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, a signé trois accords, jeudi 03 novembre 2022 en vue d’accélérer le rythme des investissements en Afrique, lors  de la tenue de Africa investment forum (AIF) dont les portes ont été ouvertes  par les Chefs d’État du Ghana, du Zimbabwe, de l’Éthiopie et le Vice-Président de la République de la Côte d’Ivoire.

Au cours de la 2e journée de l’AIF, Afreximbank & Silverbird Group ont signé un accord qui porte sur une facilité de crédit de plus de 66 milliards de F CFA en faveur du second groupe  lui permettant de bénéficier d’une facilité d’emprunt important.

Cet accord, paraphé par  la directrice de projet et financement basé sur les actifs d’Afreximbank,  Helen Brume et le fondateur de Silverbird Ben Murray Bruce vise à financer la construction et l’opérationnalisation d’un complexe de studio standard moderne et international.

Ce complexe comprendra une combinaison d’installations éducatives, de studio et techniques, d’espaces de travail, d’espace d’événements et d’installations partagées pour le secteur cinématographique africain.

Afreximbank et TheloDB ont signé un mémorandum d’accord dans lequel  les deux structures s’engagent à utiliser des solutions techniques et financières holistiques afin de développer des solutions ferroviaires intégrées à travers toute la chaîne de valeur ferroviaire mise en œuvre.

Il s’agit, à travers cet accord, de soutenir les flux de biens et de services négociables le long des corridors commerciaux du continent. Et surtout de promouvoir le commerce intra-africain dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecap).

La Banque africaine d’import-export a également signé un accord de facilité de préparation de projet conjoint avec la Bank of industry (BOI) dont l’objectif est de mettre en commun des ressources pour cofinancer la préparation et le développement de projets qui stimulent l’industrialisation. Les deux banques entendent étendre ainsi les activités de développement des exportations au Nigeria.

Cet accord vise également à soutenir les investisseurs des secteurs public et privé. Il s’agira de leur fournir des services de soutien technique et financier. Ce qui se traduira par un pipeline régulier de projets bancables et bien structurés que les institutions financières peuvent facilement financer.

Le Forum de l’AIF est le 3e du genre, organisé par la Banque africaine de Développement (BAD) qui a pris fin vendredi 04 novembre 2022, s’emploie à promouvoir un environnement favorable aux affaires dans les pays africains.

Dans la même catégorie