AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

AFRICA OIL WEEK : LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE INVITÉE À CULTIVER LA TRANSPARENCE


  6 Novembre      49        Economie (20815),

 

Le Cap, 4 nov (APS) – Le ministre sénégalais du Pétrole et des Enegries, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité lundi les membres de la délégation sénégalaise présente aux rencontres africaines du pétrole du Cap (Africa Oil Week) à communiquer davantage pour asseoir une plus grande transparence.

« Les ressources appartiennent aux sénégalais qui ont le droit de savoir ce qu’on en fait. Il faut les informer en faisant preuve de pédagogie même si les termes techniques peuvent être difficiles à expliquer », a notamment dit Mactar Cissé aux membres de la délégation présente en Afrique du Sud.

« Ne pas informer les sénégalais sur ce qui se passe en réalité c’est donner l’opportunité aux politiciens de profiter de leur ignorance. Il faut donc expliquer pour informer et rassurer » a ajouté le ministre.

Il a notamment entamé des rencontres avec des représentants de compagnies en attendant le lancement officiel ce mardi de l’appel d’offres sur les licences de recherche.

« Depuis les premières découvertes, nous baignons dans un certain environnement avec de la désinformation, or au-delà de la politique politicienne, la volonté de transparence du gouvernement est totale » a-t-il insisté tout en invitant le directeur de Petrosen, la société nationale en charge du secteur, à donner toutes les informations utiles.

Le Sénégal profite de l’Africa Oil Week (rencontres africaines du Pétrole) pour lancer l’appel d’offres internationales portant sur douze blocs libres situés en zone maritime, a informé le directeur général de Petrosen, Mamadou Faye.

Il s’agira de partager les informations sur ces surfaces de recherches mais également d’informer les compagnies du nouvel environnement juridique qui régit l’activité de recherche et d’exploitation des hydrocarbures depuis l’adoption d’un nouveau code en mars 2019.

Dans la même catégorie