STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Africités Marrakech 2018: Mobilisation sans précédent des collectivités territoriales pour un développement inclusif et durable de l’Afrique


Rabat, 18/11/2018 (MAP), Épicurienne, fière et humble, Marrakech, l’une des cités impériales du Maroc, accueillera, les bras ouverts, les travaux du 8è Sommet Africités. Un événement panafricain phare des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions du Continent.

Pour ce huitième rendez-vous, tenu sous le thème « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique », deux principaux objectifs s’érigent en priorités. Il sera question de débattre des politiques et stratégies communes à définir et à mettre en œuvre aux niveaux local, infranational, national et régional, afin d’améliorer les conditions de vie des populations africaines. Il s’agit aussi de favoriser les interactions et les partenariats entre tous les acteurs du développement en vue de contribuer à l’intégration, à l’unité et à la paix en Afrique, en partant des territoires.

Ainsi, ce Sommet triennal, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Village Africités sur le site Bab Jdid, du 20 au 24 novembre, consacrera la place incontournable de l’Afrique dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.

Espace ouvert à tous ceux qui souhaitent, en alliance avec les collectivités territoriales africaines, construire des politiques alternatives menant à la durabilité environnementale et à l’inclusion sociale en Afrique, le « rassemblement de Marrakech » vise à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable de l’Afrique, qui recèle d’importantes ressources et un énorme potentiel de croissance dans le monde.

Les 3.000 participants à Africités 2018, qui constitue le plus grand rassemblement du continent africain, s’engageront dans un débat crucial sur les différentes formes de transition et leurs impacts sur l’avenir de l’Afrique, mais aussi sur l’avenir du monde entier.

Il s’agit, en premier lieu, de la transition démographique et de l’urbanisation, avec un accent particulier sur la place des femmes et des jeunes dans la dynamique du développement et de l’intégration du Continent. Africités 2018 sera également une opportunité pour aborder la transition écologique, prenant en compte l’impact de plus en plus contraignant des changements climatiques sur le devenir des territoires et des populations qui y vivent.

Les différents ateliers programmés dans le cadre de ce rendez-vous phare de l’Afrique se pencheront également sur l’importance de la transition démocratique et politique dans le Continent, et ce en réponse à la crise de la démocratie de proximité.

La transition économique et sociale, qui vise la création d’emplois décents et la lutte contre les inégalités et les injustices en Afrique, figure aussi à l’ordre du jour de ce Sommet qui accordera un intérêt particulier aux effets de la transition culturelle et communicationnelle, impliquant l’adoption de nouvelles références culturelles, scientifiques ou philosophiques, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, les participants à ce Sommet devront définir ce qui caractérise ces différentes transitions, en prenant en considération le contexte et les spécificités du continent, ainsi que le rôle des collectivités territoriales d’Afrique dans leur mise en œuvre.

Africités 2018 à Marrakech est un rendez-vous crucial pour que les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs africains puissent réorienter leurs politiques et leurs stratégies en faveur d’un développement plus durable et plus inclusif.

Dans la même catégorie