AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique-centrale:12 projets intégrateurs prioritaires retenus pour cinq ans


  23 Février      172        Economie (20813),

 

Brazzaville, 23 février (ACI) – Au total  12 projets intégrateurs prioritaires de la sous-région, sur 126 ont été retenus dans le respect des critères internationaux, pour la deuxième phase du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), 2023-2028.

Répartis autour de quatre axes,  ces projets ont été sélectionnés après examen par les participants à la 6e réunion du comité technique de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac, tenue du 20 au 23 février à Brazzaville.

Ils concernent, entre autres l’aménagement du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso-Bangui-N Djamena, reliant le Congo, la Rca et le Tchad; l’aménagement et le  bitumage de la route Kélo-Pula-Léré-Frontière du Cameroun; de Kougouleu-Medoune-Frontière Guinée-Equatoriale sur un linéaire de 168 km (Gabon-Guinée-Equatoriale) et la construction du prolongement du chemin de fer entre Ngaounderė et NDjamena (Cameroun-Tchad).

Il y aura également la construction du tronçon manquant sur Ndende-Dolisie (entre le Gabon et le Congo),  des voies d’accès routier au pont route-rail sur le fleuve Congo (Congo/Rdc), ainsi que des aménagements fluviaux et portuaires sur le fleuve Congo et ses affluents.

La connexion électrique Grand Poubara et lmboulou (580 km) entre le Gabon et le Congo; l’interconnexion électrique entre le Cameroun (Bertoua) et la Rca (Boali); la construction du port sec de Ngueli (Tchad-Cameroun), ainsi que l’appui au développement intégré de la filière bois dans le bassin du Congo, font partis de ces projets.

Clôturant les travaux de cette réunion,  le ministre de l’Economie et des finances du Congo, M. Jean-Baptiste Ondaye a invité les participants à poursuivre le travail de mise en œuvre du plan de mobilisation des ressources financières élaboré, en vue de l’organisation de la table ronde prévue en décembre  prochain.

 «Je reste persuadé que ces nouveaux projets apporteront une réponse adaptée à  la problématique du développement durable, de la croissance économique, de l’intégration régionale et contribueront significativement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations», a-t-il souligné.

Outre l’examen desdits projets, les participants ont fait le point sur l’état de mise en œuvre des 11 projets intégrateurs jugé satisfaisants, grâce à l’appui des représentants de la Commission de la Cemac, de la Bad, de la Beac, de la Banque Mondiale, et  de la Bdeac. Il en ressort que huit projets intégrateurs ont  démarré avec des avancées enregistrées. Ils sont réalisés avec le  financement  des partenaires  obtenu en novembre 2020 à Paris en France, rappelle-t-on

Les trois projets restants qui sont en phase de démarrage, concernent l’aménagement hydroélectrique du barrage de Cholet au Nord de la République du Congo et des lignes électriques associées, la construction du port sec de Dolisie au Sud du Congo, et celui de Beloko, une ville frontalière entre Bangui et le Cameroun.

Dans la même catégorie