MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Afrique du Sud : 30 personnes tuées par jour par des armes à feu (police)


  13 Février      59        Securité (2979),

 

Johannesburg, 13/02/2023 –(MAP)- Quelque 30 personnes sont tuées quotidiennement en Afrique du Sud par des armes à feu, révèlent lundi des statistiques policières sur la criminalité.

Sur les 73 personnes tuées quotidiennement dans le pays, entre avril et septembre de l’année dernière, 30 ont été abattues, précise les statistiques sur la criminalité pour les premier et deuxième trimestres de l’exercice 2022/2023.

Elles soulignent que 13.428 personnes ont été tuées dans le pays au cours de la période sous revue, dont 5.574 ont été abattues.

En annonçant les statistiques du premier trimestre (d’avril à juin 2022) en août dernier, le ministre de la police Bheki Cele a déclaré que 2.766 personnes avaient été abattues.

La province de KwaZulu-Natal est la plus touchée par les meurtres liés aux armes à feu, avec 912 personnes abattues au premier trimestre.

«Il y a une épidémie de violence armée en Afrique du Sud et la raison en est qu’il y a trop d’armes illégales dans le pays », a déclaré la chercheuse de Gun Free SA, Claire Taylor.

Elle a déclaré que le gouvernement devait se concentrer sur la récupération et la destruction des armes illégales dans les communautés.

«Avoir un barrage routier ici et une opération de perquisition et de saisie là-bas pour récupérer une ou deux armes à feu illégales ne suffit pas», note-t-elle, estimant qu’il doit y avoir une unité spécialisée dans les armes à feu qui est axée sur le renseignement pour les récupérer et les détruire.

La chercheuse relève également que la plus grande source d’armes illégales dans les communautés de l’Afrique du Sud sont les armes légales détenues par les citoyens et l’État.

L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image de l’Afrique du Sud. Les provinces de KwaZulu-Natal, Gauteng et le Cap occidental sont les plus touchées par la criminalité.

Dans la même catégorie