ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita)

Afrique du Sud : Arrestation de quatre hauts responsables pour corruption


  22 Octobre      20        Divers (1639),

 

Johannesburg, 22/10/2020 -(MAP)- Quatre hauts responsables du département de la Santé dans la province sud-africaine de Gauteng, ont été interpellés jeudi pour des irrégularités constatées dans des appels d’offres.

Dans cette affaire qui remonte à 2007, les mis en cause auraient reçu des pots-de-vin pour leur rôle dans l’attribution d’un contrat à une entité privée sans respecter les procédures en vigueur, rapportent des médias sud-africains, citant la police.

La Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires en Afrique du Sud (DPCI/Hawks) a indiqué, à cet égard, que le coût total du projet en question ne devait pas dépasser 57 millions de rands (3 millions d’euros) pour une période de trois ans.

Cependant, le contrat a été attribué à une entité privée pour un coût total d’environ 1,2 milliard de rands (62 millions d’euros) et ce, sans suivre les procédures d’appel d’offres, a souligné la direction dans un communiqué.

Les deux administrateurs impliqués dans cette affaire, ainsi que leurs sociétés qui avaient indûment bénéficié de l’appel d’offres, n’ont pas encore été inculpés, a précisé la même source, notant que les deux mis en cause se trouvent actuellement à l’étranger, mais des mesures ont déjà été prises pour s’assurer qu’ils soient poursuivis en justice pour fraude, corruption, blanchiment d’argent et infraction des lois sur la gestion des finances publiques.

L’ONG sud-africaine Corruption Watch avait averti récemment que le secteur de la santé en Afrique du Sud se trouve dans « un état critique » à cause de la prolifération des pratiques de corruption dans le pays.

Selon l’Unité spéciale d’enquête sud-africaine, les pertes subies par le secteur de la santé à cause des pratiques de fraude, de gaspillage et d’abus de pouvoir s’élèvent à près de 40 milliards de rands par an (2 milliards d’euros).

Dans la même catégorie