AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Afrique du Sud : Démission du Vice-président


  16 Février      60        Politique (25167),

 

Johannesburg, 16/02/2023 -(MAP)- La démission du Vice-président sud-africain, David Mabuza, a été officialisée, jeudi, par le président Cyril Ramaphosa, au lendemain de l’élection d’un nouveau leadership au sein du Congrès national africain (ANC au pouvoir).

« M. Mabuza a fait part de son souhait de démissionner de son poste, une demande à laquelle nous répondons favorablement », a déclaré le Président  Ramaphosa au siège du Parlement, lors d’une cérémonie organisée en marge du débat sur le discours sur l’état de la Nation (SONA), prononcé par le chef de l’État la semaine dernière.

L’ancien premier ministre de la province de Gauteng, qui englobe Pretoria et Johannesburg, Paul Mashatile, a été élu en décembre dernier vice-président de l’ANC, ce qui l’habilite à accéder à la vice-présidence de l’État selon la tradition politique du parti au pouvoir.

M. Ramaphosa a été, de son côté, réélu à la tête du parti, ce qui lui confère la possibilité d’accéder à un second mandat en tant que Président, en cas de victoire lors prochaines élections générales prévues en 2024.

Par ailleurs, les Sud-africains d’attendent à un remaniement ministériel imminent après les dernières élections de l’ANC. Selon certains observateurs, une annonce devrait être faite à ce sujet après la présentation du budget annuel du gouvernement la semaine prochaine.

Parmi les portefeuilles sur lesquels le Président est attendu, figure notamment celui de la Fonction publique et de l’Administration qui n’a pas été pourvu depuis près d’un an, alors que celui des Transports va bientôt devenir vacant, son titulaire M. Fikile Mbalula censé démissionner pour occuper le poste de Secrétaire général de l’ANC.

D’autre part, M. Ramaphosa avait annoncé son intention de nommer un nouveau ministre de l’électricité au sein de la Présidence pour faire face aux coupures de courant qui pèsent lourdement sur l’économie du pays.

Dans la même catégorie