AIB Éliminatoires CAN: Le Burkina affronte le Togo les 24 et 28 Mars AIB « Le Burkina peut toujours compter sur le Maroc », selon le ministre marocain Bourita AIB Préparatifs CAN U17: les Etalons cadets dominent les Lionceaux du Sénégal (2-1) MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle APS Macky Sall, lauréat du prix du leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique AIP COVID-19 : aucun cas enregistré, selon le point de la situation du 22 mars 2023

Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental


  2 Février      16        sécurité (331),

 

Johannesburg, 02/02/2023 -(MAP)- Dix personnes ont été tuées mercredi soir dans deux fusillades séparées survenues dans la province du Cap-Oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud, ont indiqué jeudi les services de police.

Le premier incident a eu lieu dans le village de Qunu, situé au nord de la ville d’East London, où sept personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés, a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Tembinkosi Kinana.

Il a ajouté que trois autres personnes ont été assassinées dans une fusillade perpétrée dans la localité de Bityi, située à seulement 12 km de Qunu, signalant que les autorités enquêtent actuellement pour savoir si les deux massacres sont liés.

« Le motif des deux incidents ne sont pas encore établis et aucune arrestation n’a encore été effectuée », a-t-il poursuivi.

Les fusillades se produisent fréquemment en Afrique du Sud. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées le même jour dans une fusillade survenue dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est du pays.

Dimanche dernier, huit personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une fusillade pérpetrée dans la ville de Port-Elisabeth.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du globe.

Le ministre de la Police, Bheki Cele, qui a présenté récemment les statistiques trimestrielles sur la criminalité à la commission parlementaire du portfolio de la Police, a brossé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays.

Selon lui, un total de 7.004 meurtres ont été commis dans le pays durant le 3ème trimestre de 2022, soit une hausse 13,6% par rapport au trimestre précédent.

Dans la même catégorie