MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Afrique du Sud: Grève nationale contre le chômage


  13 Février      51        Economie (20809), Politique (25163),

 

Rabat, 13/02/2019 (MAP)- La Cosatu, plus grande centrale syndicale en Afrique du Sud, a organisé, mercredi, une grève nationale pour protester contre les pertes d’emplois dans le pays, un développement qui accentue les pressions sur le président Cyril Ramaphosa.
La grève a touché de nombreux secteurs dont ceux de l’enseignement, la sécurité, les mines et l’électricité, a dit la centrale, ajoutant que des centaines de milliers d’employés dans les secteurs public et privé ont pris part à cette grève.
La Cosatu, qui regroupe 1,6 millions membres, accuse le gouvernement conduit par l’ANC, de «ne rien faire pour juguler le chômage qui ne cesse de s’aggraver», soulignant que le gouvernement semble prêt à accepter de nouvelles vagues de licenciement dans certaines entreprises publiques, dont la compagnie nationale d’électricité (Eskom).
Selon des chiffres rendus publics, mardi, par le département gouvernemental des statistiques, le chômage touche 27,1 pc de la population active du pays. Des sources indépendantes estiment, quant à elles, que ce taux grimpe à environ 60 pc parmi les jeunes dans les zones défavorisées.
La Cosatu, qui forme avec l’ANC et le parti communiste de l’Alliance Tripartite ayant permis au parti de l’icône Nelson Mandela de se maintenir au pouvoir depuis 1994, a indiqué qu’une nouvelle grève est programmée pour le 19 février.
Ce mouvement social risque de s’intensifier à l’approche des élections générales, prévues dans le pays au mois de mai prochain. Il s’agit d’un coup dur pour le président Ramaphosa qui tente de redynamiser une économie qui n’arrive plus à décoller.

Dans la même catégorie