MAP Football féminin/Amical: Le Maroc et l’Ouganda font match nul 1-1 MAP COP28: Le Sénégal « préoccupé » par l’interdiction du financement des énergies fossiles (président) MAP Le Médiateur du Royaume élu pour la première fois parmi les 4 directeurs représentant le continent africain au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman ANG Sublevação/EMGFA afirma que a situação voltou a normalidade ANP Le Vice Président du FSSP présente les fondements dudit fonds à l’Union des Scolaires Nigériens (USN) AIP Le ministère de l’Enseignement technique recrute 182 jeunes dans le domaine des BTP et autres métiers AIP Le ministère des Eaux et Forêts multiplie les actions de reboisement AIP Plus de 160 millions $ décaissés pour la mise en œuvre du programme de coopération Côte d’Ivoire- Unicef 2021-2025 AIP Gagnoa/ Au contact des ‘Perdus de vus’ du Sida (Reportage) AIP La CAIDP organise le 6 décembre les éditions 2023 des prix « Kébé Yacouba » pour l’accès à l’information et « N’Golo Coulibaly » pour la lutte contre la corruption

Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25%


  21 Septembre      61        Economie (19921), Finance (1429),

 

Johannesburg, 21/09/2023 -(MAP)- La Banque de réserve sud-africaine (SARB) a annoncé, jeudi, sa décision de maintenir le taux directeur à 8,25% face aux risques persistants de la hausse de l’inflation.

«Au niveau actuel des taux de rachat, la politique monétaire est restrictive, conformément aux perspectives élevées d’inflation», a déclaré le gouverneur de la SARB, Lesetja Kganyago, à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (MPC).

Il a expliqué que cette situation est due notamment à la crise de l’électricité qui ne cesse d’empirer et aux prix des exportations de matières premières qui continuent de baisser. «Les contraintes énergétiques et logistiques affectent les perspectives de croissance, limitant l’activité économique et augmentant les coûts», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le gouverneur a indiqué qu’à court terme, la faible pluviométrie prévue cette année à cause du phénomène d’El Niño menace les perspectives agricoles, tandis que les événements climatiques mondiaux présentent des risques supplémentaires.

Le responsable a, de même, rappelé que les prix du pétrole ont augmenté durant les derniers mois, alors que les recettes fiscales sont nettement inférieures et les dépenses publiques augmentent à cause des hausses de salaires et des besoins de financement continus des entreprises publiques.

«Le rand s’est affaibli au cours de l’année écoulée, se dépréciant d’environ 10% par rapport au dollar américain et affichant une forte volatilité en réponse aux épisodes d’aversion au risque», a-t-il poursuivi.

En outre, M. Kganyago a fait savoir que les prévisions de croissance du PIB pour 2024 et 2025 restent inchangées, soit respectivement 1,0% et 1,1%.

Dans la même catégorie