MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Afrique du Sud : La campagne contre la violence sexiste entachée par l’exacerbation des viols et des femicides


  25 Novembre      26        Droits de l'Homme (671), Société (45129),

 

Johannesburg, 25/11/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud a lancé, vendredi, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, au lendemain de la publication de statistiques alarmantes sur le nombre de viols et de femicides commis dans le pays.

Initiée sous le thème « Droits socio-économiques et autonomisation pour renforcer la résilience des femmes contre la violence sexiste et le fémicide », cette campagne met l’accent sur le problème des inégalités économiques qui contribuent à l’augmentation de la vulnérabilité des femmes aux abus, ont déclaré des responsables du Système de communication et d’information du gouvernement (GCIS).

« Pour renforcer la résilience des femmes contre la violence sexiste et le fémicide, il est nécessaire de les aider à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder à l’économie, en fournissant des plateformes leur permettant de se connecter et de contracter », expliquent-ils.

Relevant que l’autonomisation économique est l’une des voies les plus puissantes permettant aux femmes de réaliser leur potentiel et de faire progresser leurs droits, ils soutiennent que cette approche promeut la capacité des femmes à réduire la pauvreté des ménages, la faim et l’insécurité alimentaire, ainsi qu’à réduire les niveaux accrus d’inégalités auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.

L’événement de lancement de cette campagne a pris la forme d’une exposition commerciale pour femmes, réunissant des centaines d’entreprises détenues par des femmes de toute l’Afrique du Sud pour présenter leurs produits et services, entrer en contact avec des acheteurs et collaborer avec d’autres femmes dans leurs secteurs d’activité.

Mercredi dernier, le ministre de la Police Bheki Cele a fait savoir que plus de 10.000 viols et 7004 meurtres ont été signalés durant le troisième trimestre de 2022, donnant une image troublante de l’ampleur de la violence qui cible les femmes dans la Nation arc-en-ciel.

M. Bheki a révélé également que sur les cas de viol examinés, 5.083 s’étaient produits au domicile de la victime ou de l’agresseur, alors que 1.651 viols ont eu lieu dans des lieux publics, tels que des rues, des parcs et des plages.

De surcroit, plus de 13.000 femmes auraient été victimes d’agressions avec intention de causer des lésions corporelles graves.

Ces violences faites aux femmes ont provoqué l’indignation des ONG et des partis de l’opposition qui reprochent au gouvernement sont laxisme devant la recrudescence de la criminalité dans le pays.

Selon le cabinet d’audit et de conseil KPMG, l’Afrique du Sud a l’un des taux de violence sexiste les plus élevés au monde, avec un coût économique estimé à 42,4 milliards de rands par an (2,5 milliards de dollars), soit entre 0,9 % et 1,3 % du produit intérieur brut du pays.

Dans la même catégorie