MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Afrique du Sud: La confiance des investisseurs de nouveau en berne sur fond d’une dégradation continue de la situation économique du pays


  12 Septembre      81        Economie (20809), Photos (4436),

 

Rabat, 12/09/2018 (MAP)- L’indice de la confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir de l’économie sud-africaine a de nouveau enregistré une baisse au mois d’août dernier, un affaiblissement qui traduit la situation économique peu confortable de ce pays le plus industrialisé du continent africain.

L’indice (BCI), élaboré par la chambre de commerce sud-africaine, s’est établi à 90,5 points au mois d’août contre 94,7 points en juillet.

Cet affaiblissement intervient suite au déclin des exportations des marchandises, la baisse de la valeur de la monnaie sud-africaine, le rand, et la hausse de l’inflation, explique la chambre.

Le rand a perdu environ 16 pc de sa valeur par rapport au dollar américain depuis janvier dernier, au moment où l’inflation a atteint 5,1 pc.

Rappelons que l’indice de la confiance des investisseurs a atteint son plus haut niveau en janvier dernier dans le sillage de l’élection de Cyril Ramaphosa, en décembre 2017, à la tête du Congrès National Africain (ANC, au pouvoir depuis 1994) en remplacement du très controversé Jacob Zuma.

Cependant, l’élan d’espoir suscité par la montée en force de Ramaphosa s’est vite évaporé sous le coup d’une grave crise économique et sociale, encadrée par un ralentissement économique qui dure depuis des années.

La chambre de commerce sud-africaine souligne, dans ce contexte, que l’environnement positif ayant accompagné l’arrivée au pouvoir de Ramaphosa a cédé à l’incertitude.

Cette situation a porté atteinte à l’image de l’Afrique du Sud en tant que destination des investissements, déplore la chambre.

Dans la même catégorie