ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022 AGP GUINÉE : LE SECTEUR PRIVÉ TIENT UNE ASSEMBEE GENERALE POUR ACTER LA CRÉATION D’UN PATRONAT UNIFIÉ AGP GUINÉE : LE MINISTÈRE DES SPORTS DOIT 282 MILLIARDS GNF AUX AGENCES DE VOYAGE ET AUTRES PRESTATAIRES (CHEF DE DEPARTEMENT) AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias

Afrique du Sud : La croissance économique pâtit sous le poids de l’incertitude (ministre)


  13 Janvier      41        Economie (20924),

 

Johannesburg, 13/01/2023 -(MAP)- La croissance économique sud-africaine continue de pâtir sous le poids de l’incertitude, dans un contexte marqué par des défis internationaux et locaux persistants, a indiqué vendredi le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’emploi et l’investissement continue de peser sur la croissance nationale, alors que la guerre en cours entre la Russie et L’Ukraine pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur l’économie», a déclaré M. Godongwana lors d’une rencontre pré-Forum économique mondial (FEM) tenue à Johannesburg.

Il a ajouté que le thème choisi pour la réunion du FEM cette année : «Coopération dans un monde fragmenté», reflète la combinaison des défis économiques, géopolitiques et sociaux auxquels le monde est confronté, notant que les difficultés économiques de l’Afrique du Sud ont été aggravés dans ce contexte morose.

«Face à tous ces défis, le rétablissement de la confiance des investisseurs figure parmi les principales priorités retenues par le gouvernement pour faire croître notre économie», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le ministre a évoqué une série de défis locaux qui entravent la reprise économique dans le pays, notamment la crise de l’électricité, les taux élevés de criminalité, ainsi que les problèmes structurels rencontrés par la compagnie de logistique publique «Transnet».

Ces facteurs ont conduit le Trésor national à revoir à la baisse le taux de croissance annuel moyen du produit intérieur brut (PIB) sud-africain de 1,8 % à 1,6 % jusqu’en 2025, a-t-il signalé.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment mis en garde que la reprise économique à moyen terme en Afrique du Sud s’annonce fragile dans un contexte marqué par un affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques du pays.

L’Afrique du Sud s’est enlisée depuis plus d’une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse et des inégalités considérées parmi les plus criantes au monde. L’économie sud-africaine était en récession même avant la crise sanitaire du coronavirus.

Dans la même catégorie