MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Afrique du Sud : La lutte contre la corruption, une démarche essentielle pour le renouvellement de l’ANC (Président)


  9 Janvier      37        Politique (25313),

 

Johannesburg, 09/01/2023 -(MAP)- La lutte contre la corruption au sein du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, constitue une démarche essentielle dans le processus de renouvellement du parti, a indiqué son président Cyril Ramaphosa.

« Notre formation politique doit adopter une position ferme contre la corruption qui gangrène ses rangs », a déclaré M. Ramaphosa lors d’un rassemblement à l’occasion du 111ème anniversaire de l’ANC, tenu dimanche dans la province de l’État libre.

Il a ajouté que « tout membre impliqué dans des activités de corruption doit être soumis aux règles disciplinaires en vigueur au sein du parti et au système de justice pénale. Il ne peut y avoir aucune exception ».

Le parti de Nelson Mandela est sous le feu des critiques depuis la publication l’année dernière du rapport de la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption. Ce document a révélé que la corruption était devenue systémique dans toutes les administrations sud-africaines et impliquait de hauts responsables de l’ANC.

Le rapport qui a été élaboré pendant quatre ans, jette la lumière sur la « capture de l’État », un phénomène qui réfère aux vastes détournements de fonds par des hommes d’affaires et des politiciens durant les deux mandats de l’ex-président Zuma.

À cet égard, M. Ramaphosa a souligné que l’ANC appelle à une mise en œuvre rapide des recommandations de la commission judiciaire d’enquête, notant que les personnes impliquées dans des actes de corruption et de fraude doivent faire l’objet d’enquêtes et, le cas échéant, de poursuites pénales.

Il a précisé que pour résoudre les problèmes de corruption et renforcer l’intégrité de l’organisation, la 55e conférence nationale de l’ANC tenue en décembre dernier a réaffirmé la directive concernant le retrait de tout responsable faisant face à des accusations liées à la corruption.

La conférence a décidé également de prendre les mesures nécessaires au renforcement de la Commission d’intégrité et des processus disciplinaires du parti, a-t-il poursuivi.

Plus de 200 membres de l’ANC ont été mis en cause dans le rapport final sur la capture de l’État. Parmi les personnalités impliquées, figurent le président national de l’ANC, Gwede Mantashe, et le premier vice-secrétaire général du parti, Nomvula Mokonyane.

Dans la même catégorie