AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

Afrique du Sud : La police en état d’alerte face à une grève nationale des camionneurs


  30 Avril      40        Economie (19326),

 

Johannesburg, 30/04/2023 -(MAP)- La police sud-africaine est en état d’alerte, dimanche, face à une grève nationale des camionneurs qui menacent de bloquer les routes principales du pays pour protester contre l’insécurité et la dégradation des conditions de travail.

«Des milliers de chauffeurs de camions participeront à la grève nationale», a déclaré le secrétaire général du syndicat «All Truck Drivers’ Forum», Sifiso Nyathi, menaçant d’immobiliser les principales routes du pays pour inciter le gouvernement à répondre à leurs doléances.

Soulignant que «les chauffeurs en ont assez d’être traités injustement», il a noté que parmi les revendications des camionneurs figurent le renforcement de la sécurité sur les routes, l’amélioration des conditions de travail et l’interdiction du recrutement des ressortissants étrangers au sein de l’industrie.

Pour sa part, la porte-parole de la Structure nationale conjointe des opérations et du renseignement (Natjoints), Athlenda Mathe, a averti que l’anarchie ne sera pas tolérée sur les routes du pays, notant que toutes les ressources nécessaires ont été mobilisées pour prévenir et combattre tout dérapage.

«Des opérations conjointes multidisciplinaires d’application de la loi sont en cours et des agents des forces de l’ordre ont été déployés pour accroître la visibilité de la police et prévenir toute forme de criminalité», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Mathe a exhorté les grévistes à protester pacifiquement, tout en respectant le droit des autres camionneurs qui ne souhaitent pas participer à la grève.

Depuis plusieurs mois, la rue sud-africaine a plongé dans l’agitation. Le pays de Nelson Mandela vit au rythme de tensions sociales accrues dans un contexte de crise socio-économique qui ne cesse de creuser les inégalités et de faire grimper le taux de chômage.

Le climat social en Afrique du Sud s’est détérioré perceptiblement, avec des grèves et des manifestations récurrentes qui ont paralysé plusieurs secteurs d’activités dans le pays, allant de la logistique et le transport, à l’énergie, en passant par l’administration publique et la santé.

Dans la même catégorie