Johannesburg, 30/05/2023 -(MAP)- L’augmentation du nombre de crimes commis contre les femmes et les enfants en Afrique du Sud constitue une source de préoccupation majeure pour les autorités sécuritaires du pays, a indiqué mardi le Commissaire de la Police nationale, Fannie Masemola.
« Les nombres à trois chiffres enregistrés en termes de crimes commis contre les femmes et les enfants restent trop élevés », a déclaré M. Masemola devant le Comité du portefeuille de la Police au sein du Parlement, soulignant que les autorités compétentes sont appelées à faire de leur mieux pour lutter contre ce fléau, notamment en renforçant les campagnes de sensibilisation.
Plutôt dans la journée, les responsables du Service de police sud-africain (SAPS) ont révélé que les crimes de contact commis contre les femmes au premier trimestre de cette année ont connu une augmentation dans trois catégories, les tentatives de meurtre étant en tête avec 21,5 %, soit 263 cas de plus.
Ils ont précisé que les meurtres de femmes ont augmenté de 7,9 % durant cette période, soit 71 cas supplémentaires par rapports à l’année dernière, tandis que les agressions ont augmenté de 0,7 %, ou 107 cas supplémentaires.
Concernant la violence ciblant les enfants, les tentatives de meurtre ont augmenté de 8,8 %, soit 29 cas de plus au cours du dernier trimestre, ont-ils poursuivi, notant que 61 meurtres de moins ont été signalés contre des enfants, soit une baisse de 19,9 %, tandis que six enfants de moins ont été agressés, soit une baisse de 0,3 %.
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné récemment que les violences contre les femmes et les enfants dans le pays se poursuivent sans relâche et traduisent la réalité d’une nation en guerre contre elle-même, malgré les efforts déployés par le gouvernement.
Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour dans le pays, alors que les enquêtes sont rarement concluantes.