AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique MAP RDC: Le président Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre 2023 MAP Burkina: seize civils tués dans deux attaques terroristes présumées

Afrique du Sud : La police préoccupée par la criminalité ciblant les femmes et les enfants


  30 Mai      19        Securité (2704), Société (43137),

 

Johannesburg, 30/05/2023 -(MAP)- L’augmentation du nombre de crimes commis contre les femmes et les enfants en Afrique du Sud constitue une source de préoccupation majeure pour les autorités sécuritaires du pays, a indiqué mardi le Commissaire de la Police nationale, Fannie Masemola.

« Les nombres à trois chiffres enregistrés en termes de crimes commis contre les femmes et les enfants restent trop élevés », a déclaré M. Masemola devant le Comité du portefeuille de la Police au sein du Parlement, soulignant que les autorités compétentes sont appelées à faire de leur mieux pour lutter contre ce fléau, notamment en renforçant les campagnes de sensibilisation.

Plutôt dans la journée, les responsables du Service de police sud-africain (SAPS) ont révélé que les crimes de contact commis contre les femmes au premier trimestre de cette année ont connu une augmentation dans trois catégories, les tentatives de meurtre étant en tête avec 21,5 %, soit 263 cas de plus.

Ils ont précisé que les meurtres de femmes ont augmenté de 7,9 % durant cette période, soit 71 cas supplémentaires par rapports à l’année dernière, tandis que les agressions ont augmenté de 0,7 %, ou 107 cas supplémentaires.

Concernant la violence ciblant les enfants, les tentatives de meurtre ont augmenté de 8,8 %, soit 29 cas de plus au cours du dernier trimestre, ont-ils poursuivi, notant que 61 meurtres de moins ont été signalés contre des enfants, soit une baisse de 19,9 %, tandis que six enfants de moins ont été agressés, soit une baisse de 0,3 %.

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné récemment que les violences contre les femmes et les enfants dans le pays se poursuivent sans relâche et traduisent la réalité d’une nation en guerre contre elle-même, malgré les efforts déployés par le gouvernement.

Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour dans le pays, alors que les enquêtes sont rarement concluantes.

Dans la même catégorie