MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Afrique du Sud: La sécurité alimentaire menacée par El Niño (Chambre d’Agriculture)


  20 Février      29        Agriculture (4121), Alimentation (275),

 

Johannesburg, 20/02/2023 -(MAP)- Les prochains effets météorologiques d’El Niño pourraient constituer une menace pour la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud dans un proche avenir, a mis en garde lundi la Chambre de Commerce et d’Agriculture sud-africaine.

«Le défi d’une sécheresse induite par El Niño conduirait à l’insécurité alimentaire en Afrique du Sud et dans la région», a indiqué la Chambre dans un communiqué.

Le pays a connu des épisodes réguliers de fortes pluies ces derniers mois, mais certains écologistes ont déclaré que la prochaine extrémité climatique suivrait probablement.

Alors que le cycle de quatre ans des précipitations supérieures à la normale de La Niña touche à sa fin, les experts affirment que l’agriculture sud-africaine, qui est principalement pluviale, sera mise à rude épreuve.

Des données récentes de l’Institut international de recherche sur le climat suggèrent qu’El Niño devrait se déclencher d’ici la fin de cette année. L’expert Lehlohonolo Thobela explique qu’El Niño pourrait entraîner une certaine sécheresse en raison d’une diminution des précipitations.

En 2015, la production de cultures de base en Afrique du Sud, telle que le maïs, a chuté de près de trois millions de tonnes, à cause d’El Niño, rappelle la Chambre d’Agriculture, notant que le manque de maïs et d’autres cultures pluviales a nécessité des importations que le pays ne serait pas en mesure de se permettre cette fois-ci.

L’économiste en chef de la Chambre, Wandile Shilobo, a déclaré que «ces sécheresses pourraient s’intensifier et causer toutes sortes de problèmes, d’autant plus que nous continuons à lutter avec les infrastructures hydrauliques dans le pays.

«Sans un approvisionnement suffisant en pluie et avec des pannes d’irrigation dues à des coupures récurrentes de courant, l’approvisionnement agricole en pâtirait», a-t-il souligné.

Dans la même catégorie