AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud : L’ANC va périr s’il ne se renouvelle pas (président)


  29 Janvier      34        Monde (1926),

 

Johannesburg, 29/01/2023 -(MAP)- Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, va certainement périr s’il n’entame pas son processus de renouvellement, a indiqué dimanche le chef de l’État et président de cette formation politique, Cyril Ramaphosa.

« Le renouvellement et la reconstruction de notre mouvement ne sont pas négociables et nous devons nous assurer qu’ils sont irréversibles », a déclaré M. Ramaphosa à l’ouverture de la réunion annuelle du parti « Lekgotla », organisée au niveau de son Comité exécutif national (NEC).

Soulignant qu’il s’agit d’une « question existentielle » pour le parti historique du pays, il a ajouté que l’ANC doit se rajeunir pour être capable de répondre aux besoins des Sud-africains.

L’ANC vient souffler sa 111ème bougie sur fonds de divisions internes, de scandales de corruption et d’accusations criminelles contre son président Ramaphosa, réélu en décembre à la tête du parti.

« Nous devons unir notre mouvement et aller au-delà des considérations factionnelles qui ont tourmenté notre organisation ces dernières années », a insisté le chef du parti, notant que « seul un ANC uni, fort et dynamique peut répondre efficacement aux besoins du peuple ».

Par ailleurs, il a noté que les dirigeants du parti sont appelés à envoyer un signal clair aux électeurs quant aux mesures prises pour faire face aux défis auxquels les citoyens sont confrontés, en particulier le chômage, la hausse du coût de la vie, la criminalité et l’instabilité, ainsi que les mauvaises prestations des services.

M. Ramaphosa a, de même, relevé que « la corruption est l’ennemi du peuple » et que l’ANC restait déterminé à lutter fermement contre ce fléau qui gangrène ses propres rangs.

« Pour résoudre ce problème et renforcer l’intégrité de l’organisation, la 55e conférence nationale de l’ANC tenue l’année dernière a réaffirmé la directive concernant le retrait de tout responsable faisant face à des accusations liées à la corruption », a-t-il rappelé.

Il a précisé que la conférence a décidé également de prendre les mesures nécessaires au renforcement de la Commission d’intégrité du parti, ainsi que ses procédures disciplinaires.

L’ANC est sous le feu des critiques depuis la publication l’année dernière du rapport de la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption. Ce document a révélé que la corruption était devenue systémique dans toutes les administrations sud-africaines et impliquait de hauts responsables de l’ANC.

Le rapport qui a été élaboré pendant quatre ans, jette la lumière sur la « capture de l’État », un phénomène qui réfère aux vastes détournements de fonds par des hommes d’affaires et des politiciens durant les deux mandats de l’ex-président Jacob Zuma

Dans la même catégorie