APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

Afrique du Sud: Le Cap accréditée en tant que ville humide Ramsar


  11 Novembre      47        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Johannesburg, 11/11/2022 -(MAP)- Le Cap est la première ville d’Afrique du Sud à être accréditée en tant que ville humide Ramsar.

L’annonce a été faite lors de la 14e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les zones humides, connue sous le nom de Convention de Ramsar, qui se tient du 5 au 13 novembre courant en Suisse.

Le Cap abrite plus de 11.000 hectares de zones humides, qui fournissent des services essentiels tels que la réduction des risques de catastrophe et contribuent à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

« Au cours des 20 dernières années, la ville a mis en place plusieurs initiatives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des aires protégées, dans le but de réhabiliter les zones humides et de conserver ces atouts naturels », a indiqué vendredi le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

Il a expliqué qu’en raison des menaces posées par l’urbanisation et la demande accrue de terres sur les zones humides, la Convention a introduit en 2015 l’accréditation des villes humides pour celles qui ont reconnu l’importance de protéger les zones humides urbaines ou périurbaines.

Le programme d’accréditation des villes humides offre une reconnaissance internationale aux villes qui entretiennent une relation solide et favorable avec les zones humides, en sensibilisant le public aux avantages des zones humides, en intégrant la protection de ces zones dans la planification et la prise de décision municipales et en promouvant leurs avantages pour les populations locales.

Le ministère a souligné que l’urbanisation est un problème mondialement reconnu qui a un impact sur la santé et l’efficacité des écosystèmes des zones humides.

«Le système volontaire d’accréditation des zones humides, adopté par Ramsar, vise à promouvoir l’urbanisation durable et la conservation des zones humides urbaines et périurbaines», note-t-il.

Grâce au système d’accréditation Ramsar, les habitants des zones urbaines sont désormais encouragés à considérer leurs zones humides comme des espaces qui contribuent à la qualité de vie des villes en améliorant la qualité de l’eau, en régulant le climat et en réduisant les effets des îlots de chaleur urbains, précise-t-on.HR.

Dans la même catégorie