AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

Afrique du Sud : Le FMI met en garde contre la stagnation de l’économie


  23 Mars      48        Economie (19326),

 

Johannesburg, 23/03/2023 -(MAP)- La croissance de l’économie sud-africaine devrait fortement ralentir cette année en raison des coupures d’électricité et des risques de stagnation de l’économie, a averti le Fonds monétaire international (FMI).

Les perspectives de croissance à court terme pour l’économie la plus industrialisée d’Afrique se sont détériorées, a déclaré une équipe du FMI après une visite dans le pays.

« Les défis économiques et sociaux de l’Afrique du Sud s’accumulent, risquant de stagner au milieu d’une crise énergétique sans précédent et de goulots d’étranglement infrastructurels et logistiques de plus en plus contraignants », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il a précisé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel devrait ralentir fortement à 0,1% en 2023, principalement en raison d’une augmentation significative de l’intensité des coupures d’électricité, ainsi que de la faiblesse des prix des matières premières et de l’environnement extérieur.

En janvier, la banque centrale sud-africaine a déclaré qu’elle prévoyait une croissance de l’économie de 0,3 % en 2023, contre 2,0 % en 2022.

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise économique aigüe, alors que l’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé la perspective de notation du pays de positive à stable. Les perspectives de notation de l’Afrique du Sud, qui a récemment été placée sur la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI), sont en baisse alors qu’elle s’enfonce plus profondément dans une crise économique due aux délestages électriques récurrents, une mauvaise gouvernance des entreprises publiques et aux lenteurs des réformes des infrastructures, relève le groupe de recherche économique Oxford Economics Africa dans une récente étude.

Le pays a été frappée par des pannes d’électricité record qui ont entravé l’activité économique au cours de l’année écoulée, alors que les problèmes de la compagnie publique d’électricité «Eskom» se sont aggravés.

Le produit intérieur brut s’est contracté de 1,3 % au cours des trois derniers mois de 2022, ce qui laisse entrevoir la possibilité que l’économie sud-africaine entre en récession technique si l’activité se contracte au premier trimestre de cette année.

Il s’agit de la plus forte contraction depuis le troisième trimestre 2021, lorsque des émeutes meurtrières dans les provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng ont provoqué des perturbations et des destructions économiques massives estimées à plus de trois milliards de dollars.

En réaction, le gouvernement sud-africain a déclaré avoir pris note des conclusions de l’équipe du FMI.

Dans la même catégorie