MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Afrique du Sud: Le transporteur national demande une nouvelle aide de l’Etat


  27 Novembre      70        Economie (20812),

 

Rabat, 27/11/2018 (MAP)- La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), vient de demander, une nouvelle fois, l’intervention de l’Etat afin de l’aider à faire face à sa grave crise financière.

La SAA a besoin de 7,5 milliards de rands, environ 540 millions de dollars, à compter du mois de décembre prochain pour financer ses opérations quotidiennes, a révélé mardi la compagnie aérienne dans un rapport dont des extraits ont été publiés par la presse.

Selon ce rapport, les banques du pays n’étaient pas disposées à négocier des prêts au transporteur en l’absence d’engagements du gouvernement.

La SAA fait face depuis 2004 à des turbulences financières qui menacent son existence. La compagnie a récemment sollicité du gouvernement quelque 400 millions de dollars pour couvrir ses besoins immédiats de trésorerie.

Elle a récemment lancé un plan de redressement qui devrait ramener le transporteur au seuil de la rentabilité, d’ici à 2020.

L’arrivée de Cyril Ramaphosa à la tête du pays en février dernier avait entraîné un changement au sein du conseil d’administration de la compagnie et une politique drastique, mais sans résultats probants sur les finances du transporteur.

La compagnie a vu ses pertes nettes tripler pour atteindre 5,6 milliards de rands, environ 448 millions de dollar à la fin de 2017. Aujourd’hui encore, l’entreprise reste dépendante des fonds publics pour couvrir ses frais courants, à savoir le paiement des salaires et d’exploitation de sa flotte.

Des voix se sont élevées au sein du gouvernement appelant à la liquidation de la compagnie, devenue un fardeau pour les finances d’un pays en crise.

Dans la même catégorie