AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud: Les dirigeants du Brics en conclave à Johannesburg sur fond de préoccupations liées à «la guerre commerciale»


  24 Juillet      147        Economie (20813), Finance (1497),

 

Johannesburg, 24/07/2018 (MAP)- Les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) seront en conclave de mercredi à vendredi à Johannesburg pour un 10e sommet annuel qui sera dominé par les inquiétudes liées à «la guerre commerciale» engagée par le président américain Donald Trump.
Les positions de plus en plus dures adoptées par le chef de l’exécutif américain au sujet du commerce international ont accentué les craintes d’une guerre commerciale à grande échelle, en particulier suite à sa décision d’imposer des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium visant en particulier la Chine.
Pékin, qui sera représenté par le président Xi Jinping lors du sommet, qui se tiendra au palais des congrès de Sandton (quartier financier de Johannesburg), a récemment annoncé sa volonté de renforcer la coopération avec les autres pays émergents, notamment ceux du Brics, pour contrer les nouvelles tendances protectionnistes.
Pour sa part, la Russie, qui sera représentée par le Président Vladimir Poutine, a indiqué la semaine dernière que le sommet de Johannesburg intervient dans des conjonctures difficiles marquées par le renforcement des mesures protectionnistes.
Cette nouvelle réalité doit inciter les pays du Brics à engager une nouvelle réflexion sur le contexte commercial international qui est en train de naitre, a indiqué le ministre russe de l’Economie, Maxime Orechkine, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination entre les pays membres de ce groupement.
Fondé en 2006, le Brics composé de pays représentant 40 pc de la population mondiale, est l’un des principaux groupements de pays émergents. Cependant, ce groupement n’arrive pas à s’imposer comme un espace qui parle d’une seule voix.
Le groupement est notamment critiqué pour son «échec» à réaliser certains de ses objectifs fondamentaux notamment le renforcement de la croissance économique dans ses pays membres.
Des analystes, cités par les médias, estiment que la politique commerciale de l’actuelle administration américaine pourrait offrir au Brics l’occasion d’imprimer une nouvelle cadence à son action.
Par ailleurs, le 10e sommet du Brics devra débattre de plusieurs questions notamment les moyens de renforcer la coopération entre les pays membres en vue d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée.
AO

Dans la même catégorie